La surprise Warre Vangheluwe a remporté la 2e étape
Tour de GuangxiUn nouveau sprint massif était attendu ce mercredi matin sur cette 2e étape du Gree-Tour de Guangxi. Et si le scénario prévisible a bien eu lieu à l'issue des 181,5 km reliant Chongzuo et Jingxi, c'est au terme d'un final très animé et décousu que le jeune Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step) s'est s'imposé pour s'offrir son premier bouquet World Tour ! Le Belge de 23 ans devance d'un rien Max Kanter (Astana Qazaqstan Team) et Jake Stewart (Israel-Premier Tech) après un emballage massif encore une fois très disputé, comme la veille.
La 1ère étape du Gree-Tour of Guangxi 2024 ce mardi !
Un dernier kilomètre spectaculaire, Max Kanter nouveau leader
Mais avant cela, on a assisté à un dernier kilomètre de folie puisque l'échappée matinale - initialement composée de Julien Vermote (Visma | Lease a Bike), Thomas Champion (Cofidis), Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty), Daan Hoole (Lidl-Trek), Filip Maciejuk (Red Bull-BORA-hansgrohe), Martin SvrÄek (Soudal Quick-Step) et Chris Froome (Israel-Premier Tech) - a bien failli résister jusqu'au bout au retour du peloton, qui a repris les derniers rescapés Taco van der Hoorn et Martin SvrÄek aux 600 mètres. S'en est suivi une chute qui a notamment impliqué Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek) avant que Warre Vangheluwe ne vienne franchir la ligne de peu en premier.
Distancé la veille, ce dernier ne profite pas de la défaillance de son compatriote Lionel Taminiaux (Lotto Dstny) - le vainqueur de la 1ère étape n'étant pas parvenu à suivre le rythme du peloton dans une portion vallonnée à 30 km de l'arrivée - pour prendre les rênes du classement général. C'est donc le deuxième du jour, l'Allemand Max Kanter, qui endosse le maillot de leader bien qu'il soit classé dans le même temps que le Belge Gijs Van Hoecke (Intermarché-Wanty), les deux coureurs étant départagés à la place. La suite du classement est tout aussi resserrée dans les premières positions, puisque pas moins de huit coureurs se tiennent en moins de deux secondes avec les bonifications prises en cours d'étape !
Publié le par Arthur DE SMEDT