Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'UCI a saisi sa commission pour Mihkels et Thijssen

Tour de Guangxi
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @IntermarcheCW

Après la rapide réaction de la formation Intermarché-Circus-Wanty, c'est au tour de l'Union Cycliste Internationale (UCI) de se saisir de cette bien triste affaire. En cause, la fameuse story Instagram de Gerben Thijssen qui fait énormément parler ce mercredi. On y voit un de ses coéquipiers, Madis Mihkels, mimer des yeux bridés, alors que les deux coureurs de l'écurie belge sont présents en Chine pour disputer le Tour de Guangxi (12 au 17 octobre). Ce comportement raciste leur a valu d'être exclus par leur équipe, une décision saluée quelques heures plus tard par l'UCI. L'instance mondiale "condamne fermement" leur geste et a décidé "de saisir sa Commission Disciplinaire pour une possible infraction à l’article 12.4.004 de son Règlement". Il faudra donc suivre les sanctions à venir pour le Belge et l'Estonien, qui risquent très gros avec cette histoire...

David Lappartient, le président de l'UCI mais pas seulement

 

Le communiqué de l'Union Cycliste Internationale :

"L’Union Cycliste Internationale (UCI) condamne fermement le comportement des coureurs Madis Mihkels (EST) et Gerben Thijssen (BEL), et la publication sur le compte Instagram de ce dernier d’une vidéo incluant deux images du premier faisant un geste à caractère raciste et discriminatoire.

L’UCI salue la réaction rapide de l’équipe des deux coureurs, Intermarché-Circus-Wanty (BEL), qui a décidé de retirer ces derniers du Gree - Tour of Guangxi (Chine) et d’analyser les suites disciplinaires qu’elle entendait donner à l’incident. L’organisateur de l’épreuve a également agi de manière rapide en organisant une réunion avec les personnes concernées et les autorités locales, lors de laquelle les coureurs ont présenté leurs excuses.

De son côté, l’UCI a décidé de saisir sa Commission Disciplinaire pour une possible infraction à l’article 12.4.004 de son Règlement, selon lequel toute personne qui, en parole ou en action, rabaisse, discrimine ou dénigre une personne ou un groupe de personnes d’une façon qui porte atteinte à la dignité humaine en raison par exemple de sa race ou de son origine ethnique, sera sanctionnée disciplinairement.

L'UCI condamne sans aucune réserve toute forme de comportement raciste et discriminatoire, et s'efforce, au travers de ses Statuts, de ses Règlements et programmes, de garantir l'intégrité, la diversité, l’inclusion et l'égalité dans le cyclisme."

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une