Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jordi Meeus la 5e étape au sprint, Pidcock 3e

Tour de Grande-Bretagne
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @TourofBritain / @swpixtweets

Après le festival de la veille, la 5e étape du Tour de Grande-Bretagne a été beaucoup plus calme et a vu la première victoire de la saison de Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) ! Le Belge de 24 ans s'est imposé dans les rues de Mansfield au terme d'un sprint final chaotique, la moitié du peloton prenant la mauvaise déviation après la flamme rouge ! Stanislaw Aniolkowski (Bingoal Pauwels Sauces WB) a pris la deuxième place devant Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), le britannique en profitant pour glaner 4" de bonifs et revenir à seulement trois secondes du leader espagnol Gonzalo Serrano (Movistar Team) au classement général.

Premier succès en 2022 pour Jordi Meeus sur la 5e étape !

 

Quatre coureurs dans l'échappée dont Alessandro Iacchi, 13e du général

Après la victoire de Gonzalo Serrano (Movistar), à l'occasion de la 4e étape du Tour de Grande-Bretagne, la nouvelle journée s'annonce plus facile, avec seulement deux côtes répertoriées, Keyworth (900 m à 3,4%) et Sparken Hill (400 m à 8,5%), cette dernière étant placée à 30 kilomètres de l'arrivée. Certains coureurs profitent de cette étape avec de nombreuses petites bosses pour former l'échappée du jour. On retrouve quatre hommes en tête : Zeb Kyffin (Ribble Weldtite Pro Cycling), Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA), Matthew Teggart (WiV SunGod) et Alessandro Iacchi (Team Qhubeka). Ce dernier est le coureur le mieux classé au classement général puisqu'avant cette étape, il pointait à la 13e place, à seulement 28 secondes du leader, Gonzalo Serrano.

Ces quatre coureurs parviennent à créer un gros écart avec le peloton et comptent plus de 5 minutes d'avance après 60 kilomètres de course. Malheureusement pour les hommes le composant, l'avance du quatuor de tête descend ensuite rapidement, et il n'y a plus que 2'30" d'écart à 80 bornes du but. La situation de course n'évolue plus jusqu'à 50 bornes de l'arrivée, moment choisi par Zeb Kyffin et Joel Nicolau pour fausser compagnie à leur ancien compagnons de fuite, qui sont repris une quinzaine de bornes plus loin. Mais sur un parcours sans grandes difficultés et promis à un sprint, la mission s'annonce impossible pour le duo de tête, qui reste en ligne de mire des équipes de sprinteurs, parmi lesquelles Team DSM, INEOS Grenadiers et la sélection britannique.

 

Jordi Meeus le plus rapide au sprint, Pidcock 3e se rapproche au général

Alors qu'il reste 20 kilomètres, l'écart n'est plus que de 1'15" pour les deux derniers courageux. Les principales formations intéressées par un sprint continuent à maintenir un tempo élevé à l'approche du final, légèrement vallonné, et avale ainsi la tête de course une fois l'arche des 10 km franchie. Le trains se mettent ensuite en place, le final urbain est nerveux. INEOS Grenadiers prend les commandes dans les deux derniers kilomètres, mais c'est Sam Watson qui lance le sprint de loin ! Le jeune britannique est cependant débordé par Jordi Meeus, le Belge de 24 ans remportant sur la ligne sa première victoire de la saison ! Il devance le Polonais Stanislaw Aniolkowski et Tom Pidcock, qui fait là une bonne opération au général avec 4" de bonifs engrangées.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une