Corbin Strong la 1ère étape, Tom Pidcock 5e
Tour de Grande-BretagnePremière année chez les professionnels, et premier succès d'envergure pour Corbin Strong sur la 1ère étape du Tour de Grande-Bretagne, au sommet du Glenshee Ski Centre ! Au terme d'une première journée finalement décevante, notamment à cause des conditions climatiques - pluie et vent de face dans le final - le coureur d'Israel-Premier Tech a surpris tout son monde et devancé à l'issu d'un sprint presque massif l'Espagnol Omar Fraile (INEOS Grenadiers) et le Norvégien Anders Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team). Gonzalo Serrano (Movistar) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) complètent le top 5 du jour. Le Néo-Zélandais de 22 ans s'empare logiquement du premier maillot de leader.
Corbin Strong le plus fort au sprint au Glenshee Ski Centre
Une échappée de 5 coureurs sous contrôle
Le peloton de ce Tour de Grande-Bretagne s'élancent donc depuis Aberdeen dans des conditions difficiles, avec beaucoup de pluie. Très vite, la première échappée de l'épreuve se forme avec cinq coureurs : Stephen Bassett, Matthew Gibson (Human Powered Health) Jacob Scott, Matthew Teggart (WiV SunGod), Martin Urianstad (Uno-X Pro Cycling Team). Ce quintet de tête prend jusqu'à 3 minutes d'avance avant que les équipes des favoris du jour, INEOS Grenadiers, BORA-hangsrohe et Israel-Premier Tech ne mettent des hommes à rouler pour contrôler l'écart.
Le vent bloque toute attaque dans la montée finale, Corbin Strong vainqueur au sprint !
En dehors de cette lutte à l'avant, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à l'approche de la montée finale vers le Glenshee Ski Centre - 8,4 km à 3,1%, dont les derniers 2,8 km à 6% - qui semble cristaliser toute l'attention. Malgré un parcours relativement vallonné et des conditions difficile, le peloton reste sage derrière l'échappée, qu'il maintient à moins de deux minutes. Aux 20 km, l'avance du groupe de tête n'est plus que d'1'30", ne laissant aucun doute sur l'issue finale de cette étape. La route s'élève progressivement au fur et à mesure que l'on approche de l'ultime ascension. Sur ces longs faux plats montants, les 5 fuyards résistent plutôt bien et conservent 1'15" au moment d'aborder le pied, à environ 8 bornes du sommet.
Le paquet, encore très fourni, semble attendre le dernier moment pour revenir, freiné dans toute velléité offensive par le fort vent de face qui sévit dans la vallée. Aux 4 kms, l'écart est réduit à 45". Les plus forts pourcentages arrivent et condamnent les derniers rescapés, avalés à 2 kms du but sous l'impulsion d'INEOS et de Richie Porte en personne ! L'allure est rapide mais ne fais pas énormément de dégâts, la sélection se faisant par l'arrière. C'est même un sprint presque massif qui va conclure cette journée ! C'est Omar Fraile qui lance les hostilités aux 200 mètres, mais l'Espagnol est débordé par le Néo-Zélandais Corbin Strong, qui remporte à 22 ans le plus beau succès de sa jeune carrière !
Publié le par Arthur De SMEDT