Victor Lafay a abandonné : «La meilleure décision»
Tour de FranceEn grande souffrance depuis plusieurs jours, Victor Lafay (Cofidis) semblait avoir fait le plus dur en survivant aux Alpes, et notamment au deux dernières terribles étapes qu'il a à chaque fois terminées devant la voiture-balai. Mais l'étouffante chaleur et l'allure démentielle du peloton vers Saint-Etienne sur la 13e étape ce vendredi ont finalement eu raison du courage du Lyonnais de 26 ans. A environ 50 kilomètres de l'arrivée, il a fini par se résoudre à abandonner son premier Tour de France. Victime de difficultés respiratoires, le coureur de 26 ans va désormais se reposer.
Victor Lafay sur son combat sur ce Tour de France 2022 !
"Ce n'était pas un choix"
"Le sentiment qui prime, c'est la déception", a-t-il confié vendredi soir. "Venir sur le Tour de France et abandonner parce que je suis au bout de mes forces, c'est un peu dommage. Après, ce n'était pas un choix aujourd'hui (vendredi). J'ai voulu m'accrocher encore une fois, mais ça ne marchait plus du tout. Ça fait depuis plus de huit jours que je ne respire pas bien, que j'ai des courbatures et que je n'ai pas de forces, et aujourd'hui, je n'arrivais pas du tout à relancer. Dès que ça accélérait, je lâchais les roues. Pour ma santé, c'est la meilleure décision d'arrêter, et j'espère maintenant que je vais réussir à récupérer rapidement."
L'équipe Cofidis se retrouve donc à six après le retrait de Guillaume Martin dimanche dernier, positif au Covid et donc contraint de quitter les routes de la Grande Boucle. "Victor a beaucoup souffert ces derniers jours et n'a pas pu terminer l'étape. J’espère qu’il saura rapidement se remettre au travail pour réussir une belle fin de saison", a brièvement déclaré Alain Deloeuil, le directeur sportif de la Cofidis, sur le site de cette dernière.
Publié le par Arthur De SMEDT