Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Victor Campenaerts, le Super Combatif du Tour 2023

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LeTour

Contrairement aux années précédentes, le prix du Super-Combatif du Tour de France n'était pas évident à attribuer sur cette 110e édition. En compétition avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Krists Neilands (Israel-Premier Tech), Ben O'Connor (AG2R Citroën), Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), c'est finalement Victor Campenaerts (Lotto Dstny) qui a remporté ce prix. Pour rappel, ce dernier est attribué par un jury, mais aussi par le public sur les réseaux sociaux.

Victor Campenaerts élu super-combatif du 110e Tour de France

 

Victor Campenaerts, l'attaquant de ce Tour de France

Le Belge de la Lotto Dstny a été très actif tout au long de ce Tour de France et mérite amplement ce prix. Malgré aucun résultat marquant (meilleur place : 10e sur la 12e étape), Campenaerts est passé à l'offensive quasiment tous les jours. Il a réussi à intégrer l'échappée à 5 reprises, sur les étapes 5, 9, 12, 18 et 19, et en étant un élément moteur de celles-ci. Sur la 18e étape, alors qu'il avait une chance de gagner, il a même préféré se sacrifier pour permettre à l'échappée et à son coéquipier Pascal Eenkhoorn de se jouer la victoire. Bref un coureur combatif.

 

Retour sur la 21e étape du Tour de France : Meeus surprend Philipsen sur les Champs, Vingegaard sacré !

Clap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne.

Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande BoucleBryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-VismaJonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team EmiratesTadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une