Van den Broek : «On avait un plan pour essayer de gagner...»
Tour de FranceFrank van den Broek a été l'équipier parfait pour Romain Bardet. Son dévouement total a permis au Français du Team dsm-firmenich PostNL de remporter le premier acte du Tour de France et la tunique jaune, en prime. Le jeune Néerlandais de 23 ans a été récompensé du maillot vert, du blanc et du prix de la combativité, après quasiment 200 kilomètres à l'avant. Et ses efforts, il les a mis au service de son leader. Membre de l'échappée originelle, Frank van den Broek, vainqueur du Tour de Turquie cette année, a attendu Bardet lorsque celui-ci a lancé son offensive à 50 bornes de l'arrivée. Le tandem fera la jonction avec le reste des fuyards, avant de s'envoler en tête. Dans le final, lorsque le peloton est devenu (très) menaçant, van den Broek s'est sacrifié pour lancer le sprint du premier porteur du maillot jaune.
Son coéquipier Romain Bardet a glané l'étape et le Jaune !
"Je me suis dit que ça pouvait le faire"
"Je n'ai juste pas les mots, a avoué Frank van den Broek au micro d'Eurosport après la course, un large sourire jusqu'aux oreilles. On avait un plan pour essayer de gagner dans le week-end. On a été bons dès le départ et on a réussi à prendre l'échappée. Dans la dernière montée, j'étais vraiment à ma limite. Mais en voyant l'écart avec le peloton, je me suis dit que ça pouvait le faire. Donc ça a rendu les choses très difficiles dans les dernières centaines de mètre. J'ai vu le peloton, ils étaient juste derrière nous, et j'avais tellement mal aux jambes. Je réaliserai peut-être dans quelques heures. Mais là, c'est impossible."
Il ajoute au micro de NOS : "Je voulais aller chercher le maillot à pois, mais je n’avais pas le punch contre les autres gars. Ces derniers jours, je ne me sentais pas bien, je pense que c’était l’excitation de mon premier Grand Tour. Là je suis mort, mes jambes sont complètement vides. Mais rouler en blanc, c'est super cool !"
Publié le par Audrey QUETARD