Valentin Madouas : «Gaudu a la capacité de faire podium»
Tour de FranceValentin Madouas (Groupama-FDJ), le copain de David Gaudu (25 ans), étincelant depuis le début de ce Tour de France, a conclu la 16e étape à un second rang au goût amer. Le Breton, dans l'échappée mardi, était accompagné par la nouvelle recrue Michael Storer, double vainqueur d'étapes sur la Vuelta l'an passé. Le 3e du Tour des Flandres n'était pas le plus à l'aise dans les cols mais, fort d'un physique de coureur de classique, le natif de Brest est parvenu à revenir dans le final sur le binôme de poursuivants composé de Michael Woods (Israel-PremierTech) et Matteo Jorgenson (Movistar Team), distançant ultimement son propre coéquipier, pour s'adjuger la 2e place au sprint. Valentin Madouas a répondu à quelques questions après l'arrivée.
Valentin Madouas : "On veut aller chercher le podium""
"On donnera tout pour David Gaudu... "
"Je n'aime pas la chaleur, et dans la première montée à un moment ça a tapé sur les roches et j'ai explosé complètement, j'avais besoin de me rafraîchir puis de souffler un gros coup. Cela s'est vraiment bien débloqué dans le final, je n'aime pas les journées après le repos mais bon. On a essayé d'anticiper dans le final, on a tout fait pour aller chercher la victoire avec Michael (Storer) et je le remercie vraiment, on a fait une très belle course tous les deux ; après une deuxième place c'est deja bien sur le Tour de France mais clairement on n'est pas venus pour faire une place de deux", a déclaré le coureur de Marc Madiot, qui grapille une place au classement général (14e), en bénéficiant de l'avance de l'échappée, et des 6'' de bonification promises au second de l'étape.
"Je pense que David a vraiment des bonnes jambes ; on va être attaquants ces prochains jours, c'est notre mot d'ordre parce qu'on a un podium à aller chercher : on sait que le contre-la-montre n'est pas la spécialité de David par rapport à d'autres leaders. On veut aller chercher le podium, il a vraiment la capacité de le faire. Il ne faut vraiment pas avoir de complexe, être offensif, être attaquant, et si ça va au bout ce sera à nous de faire le boulot pour aller gagner. On donnera tout pour David, on y croit vraiment trop fort", a enfin partagé Valentin Madouas, qui avait carte blanche ce mardi en compagnie de Michael Storer, mais retrouvera son rôle d'ange gardien pour son collègue breton David Gaudu dès demain (mercredi) dans les Pyrénées.
Publié le par Théo BOICHARD