Valentin Madouas : «Ça aurait pu être un Tour parfait»
Tour de FranceTrois ans après sa 13e place sur le Tour d'Italie, Valentin Madouas va valider dimanche le deuxième top 15 de sa carrière sur un Grand Tour. Sauf accident, le Breton devrait finir à la 11e place de la Grande Boucle 2022, et ce après avoir effectué un travail de titan auprès de David Gaudu, qu'il a très souvent soutenu dans les cols. Amené à faire le bilan collectif de ce 109e Tour après le contre-la-montre de ce samedi, Valentin Madouas a montré de la satisfaction, tout en évoquant les petites choses qu'il a manqué à la Groupama-FDJ.
David Gaudu, "fier" de faire 4e du Tour de France
"On a une belle quatrième place au général, et il ne faut surtout pas la négliger"
"Notre Tour est réussi, même si on n'a pas atteint à 100% tous nos objectifs. On a fait un très bon Tour, mais avec un peu plus de réussite, ça aurait pu être un Tour parfait. Ça faisait trois ou quatre Tour de France où il y avait beaucoup de déception à l'arrivée, donc on avait envie de finir un Tour sur une bonne note. On n'a pas de victoire, mais on a une belle quatrième place au général, et il ne faut surtout pas la négliger. Il n'y a plus qu'à revenir l'année prochaine avec des objectifs encore plus élevés."
La grosse satisfaction pour la Groupama-FDJ, c'est bien sûr l'excellent comportement de David Gaudu pendant trois semaines. Coéquipier mais surtout ami du natif de Landivisiau, Valentin Madouas a évoqué la progression de ce dernier. "Je pense que David (Gaudu) a épaté beaucoup de personnes, et qu'il s'est épaté lui-même. Il avait confiance en lui, mais de là à aller chercher la quatrième place, je ne pense pas. Il va sortir plus mûr de ce Tour de France, et je pense qu'il va revoir ses objectifs à la hausse et qu'on verra du grand David Gaudu lors des prochaines éditions", conclut celui qui, en terminant 11e de la Grande Boucle, va faire mieux que son papa Laurent, 12e du Tour en 1995.
Publié le par Nicolas GAUTHIER