Un record d'audience TV sur le 110e Tour de France
Tour de FranceExcellent bilan d'audiences pour le Tour de France sur France Télévisions ! Au total, 42,5 millions de téléspectateurs ont regardé au moins une minute l'édition 2023 sur les chaînes du service public selon Médiamétrie, soit un million de plus qu'il y a un an. Il s'agit d'un record historique pour France TV. Tout comme pour la durée d'écoute individuelle sur ses antennes, puisqu'un Français a regardé en moyenne 5h55 de la Grande Boucle, soit 14 minutes de plus que l'édition précédente. L'audience des étapes sur France 2 bat elle aussi un record avec 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne et 44,1 % de part d'audience, en hausse de 130 000 téléspectateurs. Eurosport, autre diffuseur du Tour, a attiré pour sa part 112 000 téléspectateurs en moyenne sur Eurosport 1, soit 1,2% de part d'audience sur l'ensemble du public
Vingegaard, vainqueur du Tour, devant Pogacar et A.Yates
Le Tour sur France Télévisions jusqu'à 2030, le succès de Netflix...
La meilleure audience a été enregistrée lors du contre-la-montre du 18 juillet, écrasé par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), avec 6,3 millions de téléspectateurs et un pic à 8,7 millions, soit la deuxième meilleure étape des 20 dernières années à l'audimat. L'émission Vélo Club a de son côté réuni en moyenne 2,3 millions de téléspectateurs (24,5 % de part d'audience), soit sa meilleure performance depuis 2019. Sur Eurosport, Les Rois de la Pédale ont réalisé un record avec 151 000 téléspectateurs de moyenne. A noter que France Télévisions et Amaury Sport Organisation (ASO) ont annoncé la conclusion d'un nouvel accord pour la diffusion du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift de 2026 à 2030.
Record d'audience aussi pour Cyclism'Actu...
On peut expliquer un tel succès avec plusieurs raisons. Premièrement, le spectacle était au rendez-vous, avec un magnifique duel Vingegaard-Pogacar, qui a tenu ses promesses pendant plus de deux semaines. On peut également souligner l'apport de la série Netflix et la gestion des réseaux sociaux, qui ont permis de ramener un nouveau public.
Publié le par Titouan LABOURIE