Tombé vendredi, Amaury Capiot peut poursuivre le Tour
Tour de FranceVictime d'une violente chute à moins de 1 kilomètre de l'arrivée de la 13e étape du Tour de France après avoir été heurté par son compatriote Maxim Van Gils (Lotto Dstny), Amaury Capiot avait pu remonter sur son vélo et franchir la ligne, se laissant ainsi la possibilité de poursuivre sa route samedi si son état de santé le lui permettait. Vendredi soir, sa formation Arkéa-B&B Hotels avait fait un premier point médical concernant l'un des membres du train d'Arnaud Démare, et celui-ci s'avèrait plutôt positif. "Les premiers examens médicaux passés par Amaury Capiot suite à sa chute survenue ce vendredi se sont revelés rassurants. Une décision sera prise ultérieurement quant à sa participation ou non à la 14e étape du Tour de France", indiquait alors l'équipe bretonne sur son compte X. Ce samedi midi, cette dernière a confirmé la tendance entrevue la veille au soir en annonçant que son coureur se présenterait bien au départ de la première étape des Pyrénées.
Amaury Capiot est l'un des lanceurs d'Arnaud Démare
Une amende et un retrait de points UCI pour Maxim Van Gils
Une chute a eu lieu durant l'emballage final de la 13e étape du Tour de France. Alors qu'il voulait remonter son sprinteur Arnaud De Lie, le Belge Maxim Van Gils est passé à un endroit où il n'y avait pas la place de passer - le long des barrières, à gauche de la route - et a percuté assez violemment son compatriote Amaury Capiot avec son épaule droite, ce qui a déséquilibré le coureur de la formation Arkéa-B&B Hotels, alors en décélération après avoir travaillé pour Arnaud Démare, et a provoqué sa chute, ainsi que celles derrière de Cees Bol (Astana Qazaqstan Team), Axel Zingle (Cofidis) et Mattéo Vercher (TotalEnergies).
Après l'étape et après visionnage de l'incident, le jury des commissaires a pris la décision de sanctionner Maxim Van Gils, le coureur de la Lotto Dstny écopant d'une amende de 1 500 francs suisses et perdant 60 points au classement UCI pour "comportement inapproprié". Un moindre mal pour celui qui aurait pu être puni bien plus durement pour sa manoeuvre dangereuse, même si chez Lotto Dstny, on estime que le puncheur belge n'a rien à se reprocher. "Maxim n'a fait aucune erreur, il a juste été bloqué", explique son directeur sportif Kurt Van de Wouwer sur le compte X de la ProTeam.
Publié le par Nicolas GAUTHIER