Tadej Pogacar : «Ma première sur le Tour... Pau-Laruns»
Tour de FranceLa 5e étape de ce Tour de France ce mercredi, Pau-Laruns... et un beau terrain de jeu pour assister aux premières grandes manoeuvres de Tadej Pogacar (UAE TEam Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) en haute montagne sur cette Grande Boucle ? Bien entendu, Tadej Pogacar n'allait pas dévoiler son plan de jeu à l'arrivée de la 4e étape mardi à Nogaro ! Laruns, où Pogi y a levé les bras sur le Tour pour la première fois, c'était en 2020 et l'étape était également partie de Pau. Pogi en est à 9 victoires d'étape sur le Tour. Une 10e ce mercredi à Laruns ? Le Slovène s'est exprimé en vue de cette étape. "Je me rappelle très bien de cette étape, c'était une très belle journée, ma première victoire sur le Tour". Il est ensuite revenu sur la question du maillot jaune (actuellement sur les épaules de son coéquipier Adam Yates), qu'UAE Team Emirates pourrait très bien décider de laisser filer ce mercredi. "Ça va dépendre des premières heures de course, mais on a moins deux plans... voire trois". Ses propos peuvent laisser sous-entendre une belle bataille pour cette première journée montagneuse.
Tadej Pogacar retrouve Laruns, un terrain de jeu connu
Pau-Laruns, un 6 septembre 2020, la 9e étape du Tour
Après deux journées qui ont consacré Jasper Phlipsen (Alpecin-Deceuninck) comme le roi des sprinteurs, la montagne s'invite déjà sur le Tour de France ! Même si le weekend d'ouverture basque a déjà permis une belle bataille entre les favoris pour le classement général, la 5e étape disputée entre Pau et Laruns devrait permettre d'y voir encore plus clair dans la hiérarchie. Si le Col de Soudet (15,2 km à 7,2%) - premier col classé hors catégorie de cette 110e édition - est placé trop loin pour espérer autre chose qu'une belle sélection par l'arrière, le Col de Marie-Blanque (7,7 km à 8,6%) pourrait constituer un tremplin idéal pour attaquer, son sommet étant situé à 18 kms de l'arrivée à Laruns, jugée après la descente et un faux plat montant.
Pau-Laruns, un 6 septembre 2020, la 9e étape du Tour où le Suisse Marc Hirschi s'était lancé dans une folle aventure à 80 km de l'arrivée de l'étape, comptant plus de 4' d'avance avant de se faire rattraper dans le dernier km par les costauds, Roglic, Bernal, Landa... et Pogacar qui décrochait sa première victoire d'étape sur le Tour de France. Depuis, Pogi en est à 9. Une 10e ce mercredi à Laruns ?
Publié le par Cyclism'Actu