Tadej Pogacar a explosé le record du Galibier
Tour de FranceTadej Pogacar a sans aucun contest marqué la 4e étape de ce Tour de France de son empreinte. Après un énorme boulot de son équipe UAE Team Emirates tout au long de la journée, le Slovène est passé à l'attaque dans le dernier kilomètre du Col du Galibier. Seul Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) a tenté de prendre la roue du survolté "Pogi". Mais même le Danois n'a pas réussi à suivre et Pogacar est passé au sommet de l'ascension avec une petite dizaine de secondes d'avance, avant de creuser l'écart dans la deuxième partie de la descente. Les amateurs de datas n'auront pas manquer de calculer le temps de montée du Slovène dans le Galibier... et celui-ci est impressionnant !
Pavel Sivakov, l'un des étages de la fusée Tadej Pogacar
Un record explosé de plus de 1'30"
En effet, selon les estimations qu'ammattipyoraily, référence dans le domaine, a partagé sur X, Pogacar aurait grimpé le Col du Galibier en 20'50", si l'on prend seulement en compte l'ascension après le Col du Lautaret et donc uniquement les 8,5 derniers kilomètres, à 6,9% de pente moyenne. Le Slovène a donc littéralement explosé le record de la montée précédemment détenu par Nairo Quintana, qui avait effectué l'ascension à l'occasion de la 18e étape du Tour de France 2019 en 22'23". Un temps d'autant plus impressionnant que la montée a cette fois-ci été escaladée avec un vent de face et après une étape très difficile.
Ce qui veut dire que Pogacar n'est pas le seul à avoir battu ce temps là, mais ils sont bien huit, puisque Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), Remco Evenepoel, Mikel Landa (Soudal Quick-Step), Juan Ayuso, Joao Almeida (UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) ont également été plus vite que Quintana. En comparaison, Andy Schleck avait effectué la montée en 25 minutes lors de sa victoire en 2011, tandis que Louis Meintjes l'avait grimpé en 23'47" en 2023.
Publié le par Titouan LABOURIE