Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar, la 6e étape et le Jaune... David Gaudu 3e

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TeamEmiratesUAE

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) trop fort sur la 6e étape du Tour de France ce jeudi ! Dans un final musclé, le Slovène s'est montré surpuissant au sprint pour régler un petit groupe de costaud à Longwy. Seul sprinteur à s'être accroché, Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) doit s'incliner et finit deuxième. David Gaudu (Groupama-FDJ) prend une belle 3e place devant Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Tadej Pogacar fait même coup double et s'empare du Maillot Jaune, profitant d'un Wout van Aert qui a craqué dans les derniers kilomètres après avoir animé de bout en bout cette journée.

Tadej Pogacar... imbattable à Longwy et déjà en Jaune !

 

Certains favoris pris dans des cassures, Pinot et O'Connor très loin

L'ancien leader du général termine en roue libre à 7'28" de la tête. 14 coureurs terminent dans ce premier groupe, dont Vingegaard, Roglic (Jumbo-Visma), Martinez, Yates (INEOS Grenadiers), Bardet (Team DSM) ou encore Mas (Movistar). Pris dans une cassure, Thomas (INEOS Grenadiers), Vlasov (BORA-hangsrohe) - qui a chuté dans le final - Uran (EF Education-EasyPost) et Fuglsang (Israel-Premier Tech) concèdent 5". Caruso (Bahrain Victorious) perd 21", Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) 26", alors que Ben O'Cconnor (AG2R Citroën Team) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) perdent presque tout espoir au général en lâchant respectivement 2'37" et 2'55".

 

Burgaudeau chute, Van der Poel dans le dur, des bordures : un début d'étape très animé !

Ils sont 173 à prendre le départ de la 6e étape du Tour de France, l'Italien Daniel Oss (Team TotalEnergies) ayant rejoint Jack Haig (Bahrain Victorious) et Michael Gogl (Alpecin-Deceuninck) dans la catégorie des abandons. Dès le kilomètre 0, plusieurs coureurs tentent de prendre la poudre d'escampette, ce qui n'est pas le cas de Mathieu Burgaudeau, qui chute lourdement après quelques minutes de course. Bien éraflé sur le côté gauche, le Français du Team TotalEnergies repart, mais sa journée va être pénible, surtout ce que ça roule très fort au sein du peloton.

Si fort que certains hommes ont dû mal accrocher les roues, et notamment Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui souffre en ce début d'étape, mais aussi Guillaume Martin (Cofidis). Le vent soufflant de côté, on assiste même à des bordures, même si tout rentre dans l'ordre quelques instants plus tard. Trois hommes parviennent ensuite à fausser compagnie au peloton, en l'occurrence Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), le deuxième de l'étape de la veille.

 

Les sprinteurs lâchés, Wout van Aert repris puis distancé !

Pris à son propre piège, Wout van Aert engage un beau bras de fer avec le paquet. Lancé dans un contre-la montre individuel de 30 km, le Maillot Jaune résiste mais voit le peloton se rapprocher à 30" à 17 kilomètres de la ligne. Les formation de leaders entament la guerre du placement à l'approche des trois difficultés qui vont s'enchaîner dans ce final musclé. Dans la première d'entre elles, la Côte de Montigny-sur-Chiers, les sprinteurs comme GroenewegenEwan, ou Jakobsen lâchent déjà, tour comme Mathieu van der Poel, décidément pas en forme. Wout van Aert franchit le sommet avec moins de 20" d'avance.

Une chute intervient dans la descente ralentissant certains coureurs comme Valentin Madouas. Kobe Goossens (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) semble le plus touché et a du mal à repartir. Dans la bosse suivante, non répertoriée, Van Aert est repris, à 11 bornes du but. Le Maillot Jaune se relève même et est directement distancé suite à ses nombreux efforts ! On aura donc un changement de leader ce soir, Neilson Powless devient leader virtuel du général au moment d'entrer dans les 10 derniers kilomètres.

 

Vlasov chute mais revient, Vuillermoz tente sa chance, Pogacar trop fort au sprint !

A l'approche de la redoutée Côte de Pulventeux, la tension est maximale, et ça tombe à nouveau dans un virage ! Aleksandr Vlasov est impliqué, le leader de la BORA-hangsrohe repart et entame la chasse avec ses coéquipiers. Devant la BikeExchange-Jayco mène grand train pour Michael Matthews. Les leaders temporisent dans les pourcentage les plus forts, moment choisi par Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) pour attaquer ! Le Français passe au sommet avec quelques secondes d'avance sur un groupe très réduit, alors que Pogacar tentent une petite attaque, rapidement suivi par David Gaudu, sans succès.

A moins de 5 kilomètres, le Jurassien donne tout dans la descente, mais la Jumbo-Visma embraye derrière, à 5". La côte des Religieuses qui mène à Longwy est abordée tambours battant. Vuillermoz est finalement repris à 1,5 km par les UAE Team Emirates et Rafal Majka, alors que Powless s'accroche pour le Jaune. Matthews est dans une position idéale. Roglic lance le sprint, mais Pogacar accélère. Surpuissant, le Slovène creuse un écart et s'en va remporter l'étape à Longwy ! Matthews finit 2e, Gaudu 3e. Pogacar fait coup double et sa pare de Jaune grâce aux bonifications !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une