Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Simon Yates : «Je vais prendre ce Tour comme il vient»

Tour de France
Mis à jour le par Thomas CADREN
Photo : Sirotti

Simon Yates va faire son retour sur la Grande Boucle, lui, qui n'a pas été revu sur une éditon du Tour de France depuis son abandon en 2021. En cinq participations, le grimpeur de la Team Jayco AlUla a signé un top 10 (7e) et remporté le maillot blanc de meilleur jeune lors de l'édition 2017 . Le double vainqueur d'étapes sur le Tour 2019 est parti se préparer en altitude après son abandon lors du Tour de Romandie. Deuxième du Santos Tour Down Under, quatrième de Paris-Nice ou encore neuvième du Tour du Pays basque en 2023, le Britannique - qui ne fait pas du classement général une obsession - va être un homme à surveiller de près dès que la route s'élèvera.

Simon Yates avait remporté le Tour d'Espagne 2018

 

voluer sous le radar ne doit pas être un inconvénient. Au contraire..."

"J'étais prêt pour un changement. Ces dernières années, je m'étais surtout concentré sur le Giro, qui reste une course qui me tient à cœur. Nous allons prendre ce Tour comme il vient. Ça fait longtemps que je n'ai pas visé un classement général sur le Tour, donc nous verrons comment cela évolue. Dans tous les cas, je n'aurais aucun problème à poursuivre d'autres objectifs que le général, comme par exemple gagner des étapes en prenant l'échappée", a confié Simon Yates dans des propos rapportés par In de Leiderstrui. Comme tous les grimpeurs et les puncheurs, le vainqueur du Tour d'Espagne 2018 sera attendu dès les deux premiers jours de course, le départ au Pays basque étant costaud.

"Vous n'avez pas souvent la possibilité de prendre le maillot jaune lors de la 1ère étape du Tour, donc je pense que beaucoup de coureurs courront de manière agressive. En tout cas, ça me convient. J'aime toujours courir au Pays basque, les fans sont formidables. Ils aiment vraiment le sport et c'est très agréable à voir". Pour finir, le frère jumeau d'Adam Yates (UAE Team Emirates) a expliqué qu'il se satisfaisait totalement de son statut d'outsider, ce qui tranche avec ce qu'il a connu lors de ses derniers Grands Tour disputés. "Mon état d'esprit n'est pas différent, mais évoluer sous le radar ne doit pas être un inconvénient. Au contraire...", conclut-il.

Publié le par Thomas CADREN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une