Simon Clarke : «Après l'hiver que j'ai connu...»
Tour de FranceL'échappée matinale aura été au bout sur cette terrible cinquième étape du Tour de France, au plus grand bonheur de Simon Clarke (Israel-Premier Tech) qui s'impose à l'issue d'un sprint de 600 mètres face à Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert) et Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies). Alors que Wout Van Aert (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune, Simon Clarke remporte sa première étape du le Tour de France, sa troisième sur un grand Tour. Il s'est exprimé après l'arrivée sur cette victoire dont il se souviendra longtemps.
Simon Clarke : "Aller au bout, fallait le faire !"
"Après l'hiver que j'ai connu sans contrat..."
"Après l'hiver que j'ai connu, sans contrat pour 2022, me retrouver ici avec cette équipe qui m'a redonné une chance, ça dépasse ce que j'avais espéré. Il faut saisir chaque opportunité, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui, c'est ce que j'ai essayé de faire sur chaque course depuis le début de la saison. Même si on n'était que cinq à l'avant, il fallait se battre, s'économiser dès que c'était possible. Aujourd'hui c'était une belle échappée, mais arriver au bout, il fallait le faire", a déclaré le vainqueur.
"J'avais déjà gagné sur la Vuelta, porté des maillots distinctifs sur le Giro, et quand je me suis réveillé ce matin, je me suis dit "pourquoi pas ?"", a-t-il poursuivi. "Taco était vraiment fort, je le savais, dans les cinquante derniers mètres je sentais des crampes dans mes jambes, j'ai continué d'accélérer tant que je le pouvais. Je suis en Europe depuis vingt ans qui sont autant d'années depuis lesquelles je rêve du Tour de France. Quand j'ai vu mon dossard vainqueur, je n'y ai pas cru".
Publié le par Nicola CANDONI