Santiago Buitrago pense au maillot blanc du Tour
Tour de FranceIl est l'une des grosses satisfactions de la saison 2023 de la formation Bahrain Victorious ! À 24 ans, Santiago Buitrago s'affirme de plus en plus comme un leader au sein de la WorldTeam bahreïnie, à laquelle il appartient depuis 2020. Véritable révélation en 2022, avec notamment cette victoire d'étape sur le Tour d'Italie, le grimpeur colombien a franchi un palier supplémentaire et cassé quelques barrières en 2023. Premier coureur de son pays à monter sur le podium de Liège-Bastogne-Liège (3e), Santiago Buitrago a également obtenu son premier top 10 au classement général d'un Grand Tour en prenant la dixième place du Tour d'Espagne.
Santiago Buitrago a fait podium sur un Monument en 2023
"Cette saison 2023 a été meilleure que ce à quoi je m'attendais"
Mais le sommet de son année, il a encore eu lieu lors du Tour d'Italie, sur lequel il a de nouveau levé les bras. Une victoire qui n'a de surcroît pas été conquise n'importe où puisqu'il s'est imposé au sommet des Trois Cimes de Lavaredo, à l'issue d'une grosse étape de montagne. Toutes ces superbes performances ont bien évidemment comblé le principal intéressé. "Cette saison 2023 a été meilleure que ce à quoi je m'attendais. Je suis content de l'évolution de ma carrière, je deviens plus fort chaque année", explique-t-il auprès de Bici.PRO.
Devenu l'un des fers de lance d'un cyclisme colombien qui souffre depuis quelques saisons, Santiago Buitrago ne compte bien sûr pas s'arrêter là, et c'est avec ambition et des envies bien précises qu'il abordera le prochain exercice dans quelques semaines. "Il y a quelques jours, l'équipe m'a appelé pour me demander quelles courses je voulais faire en 2024. Je n'ai pas trop tourné autour du pot et j'ai dit que j'aimerais aller au Tour de France. J'ai fait le Giro, j'ai fait La Vuelta, je pense que le moment de faire le Tour est venu. Je veux voir comment ça se passe. Et puis, on pourra enfin se battre pour le maillot blanc puisque Pogacar aura pris un an de plus", conclut celui qui avait terminé deuxième du classement des jeunes sur le Tour d'Italie 2022, seulement devancé par l'Espagnol Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek)
Publié le par Nicolas GAUTHIER