Romain Bardet : «J'ai des petits problèmes à régler»
Tour de FranceCe Tour de France est décidément très particulier pour Romain Bardet. Avec plus de 10 étapes dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sa région, le Français du Team dsm-firmenich a été gâté, notamment avec le départ de cette 11e étape à Clermont-Ferrand. "C'était un très beau départ, beaucoup d'émotions de se retrouver sur la Place de Jaude, là où on va se balader pendant nos après-midi de temps libre quand je suis à Clermont, qui est devenue ma ville depuis maintenant près de 15 ans. C'était super sympa", déclare Bardet à l'arrivée.
Romain Bardet, à notre micro, à l'arrivée de cette 11e étape
"Je n'évolue pas à 100% depuis le week-end dernier"
En revanche, d'un point de vue sportif, ces 11 premiers jours ne se déroulent pas comme prévu pour le natif de Brioude, qui pointe à la 11e place du général, à 6'58" du maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). "Pour l'instant ce Tour est exceptionnel en terme de parcours, j'ai été gâté avec le passage en Auvergne, mais en terme de résultats il n'est pas du tout exceptionnel. Il reste 10 jours pour gonfler le bilan, parce qu'il est très très maigre pour l'instant", affirme Bardet. La raison de ces contre-performances ? Il semble avoir une idée sur la question. "Il faut que je retrouve la santé. J'ai des petits problèmes à régler, je n'évolue pas à 100% depuis le week-end dernier. Les derniers jours ont été très durs, surtout hier (mardi)", explique-t-il, sans vouloir plus s'étendre sur le sujet.
Retour sur la 11e étape du Tour de France 2023 : la quatrième de Jasper Philipsen !
Disputée ce mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins, la 11e étape du Tour de France a été remportée par le meilleur sprinteur de cette 110e édition : Jasper Philipsen ! Malgré l'absence de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, qui a été lâché dans le final, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses adversaires, devançant largement le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) pour s'offrir un exceptionnel quadruplé. Quatrième comme à Nogaro il y a un peu plus d'une semaine, le Français Bryan Coquard (Cofidis) a égalé sa meilleure performance sur ce Tour, tandis que le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a pris la cinquième place.
N'ayant pas réussi à trouver l'ouverture dans les 200 derniers mètres, Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma), Caleb Ewan (AUS / Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (NED / Soudal Quick-Step) n'ont respectivement fini que neuvième, quinzième et seizième. Aucun changement n'est à signaler dans le top 10 du classement général, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant la tête devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates / + 17") et l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe / +2'40"). Les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) restent neuvième et onzième.
Publié le par Titouan LABOURIE