Romain Bardet et «son» virage : «Je n'ai jamais vécu ça !»
Tour de FranceSi le scénario n'était sûrement pas celui rêvé, cette étape et ce fameux "Virage Romain Bardet" resteront malgré tout à jamais gravés dans la mémoire du principal concerné. Alors que beucoup espéraient, à l'image de Thibaut Pinot l'an passé, que le coureur auvergnat soit à l'avant pour jouer la victoire et fendre ce virage en tête, il n'en a rien été. La faute à l'énorme lutte pour constituer la bonne échappée, à laquelle le premier maillot jaune de ce Tour de France s'est mêlé sans parvenir à faire partie des 10 costauds qui ont réussi à s'extirper, mais aussi à une équipe UAE Team Emirates qui avait d'autres plans en tête et qui a cadenassé la course pour Tadej Pogacar. Résultat, c'est en second rideau, à plus de cinq minutes des meilleurs, que Romain Bardet a pu profiter d'une foule en délire dans SON virage du Puy Mary Pas de Peyrol.
Le Virage Romain Bardet comme si vous y étiez !
"Je ne suis pas habitué à être vraiment le centre de l'attention comme ça"
Un moment unique et de très belles images sur lesquels le coureur de la Team dsm-firmenich PostNL, arrivé en 52e position à plus de 23 minutes du vainqueur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), est revenu après l'arrivée au micro de France Télévision. "Une magnifique journée, je ne pensais pas que ce serait si intense. J'ai eu la chance d'avoir énormément de soutien, je tiens à remercier tout le monde. L'ambiance, c'était incroyable, pourtant j'ai eu de pas mal de jours de course dans ma carrière. Je n'ai jamais vécu quelque chose de tel, exceptionnel. J'ai tout fait pour être devant en début d'étape, ça n'a pas marché mais les jambes sont bonnes. Je crois que c'était l'un des départs les plus durs que j'ai jamais fait. Ce n'était pas pour aujourd'hui, mais j'ai aussi pu en profiter derrière, ça m'a beaucoup touché".
"Honnêtement, je ne suis pas habitué à être vraiment le centre de l'attention comme ça. C'était magnifique, surtout sur des routes qui me tiennent à coeur et une région qui m'a toujours soutenu, m'a vu grandir et évoluer. Je suis heureux de boucler la boucle. C'est vrai que j'ai souvent courbé l'échine en essayant de poursuivre mes rêves qui étaient parfois un peu trop grand. J'ai eu un beau clin d'oeil du destin pour mon dernier Tour sur la 1ère étape, je crois que ça a marqué. Et là, c'était un bel hommage. Cette journée m'a en tout cas donné beaucoup de force pour la suite du Tour. Et je suis heureux que cette étape du Cantal ait vraiment été utilisée pour peut-être changer le cours de ce Tour", a conclu un Romain Bardet ému.
Publié le par Arthur DE SMEDT