Roglic, Pogacar... nos favoris du 109e Tour de France !
Tour de FranceQui va succéder à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ? Peut-être lui-même... Vainqueur des deux précédentes éditions (2020 et 2021), le Slovène brigue ainsi une troisième couronne consécutive sur le Tour de France. Une chose est sûre : le coureur d'UAE Team Emirates se présente comme LE grand favori au départ de cette 109e édition qui aura lieu du 1er au 24 juillet. D'autant qu'il a pratiquement rien laissé sur son passage à ses adversaires en 2022. Mais même s'il est considéré comme intouchable par certains observateurs, le natif de Komenda devra néanmoins se méfier des nombreux pièges du parcours. Il devra surtout le dessus sur une horde de prétendants, à commencer par son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
Tadej Pogacar va-t-il réaliser la passe de trois ?
Bardet, Vingegaard, Vlasov... ils sont prêts à se mêler à la lutte !
Vainqueur de Paris-Nice et du Critérium du Dauphiné 2022, l'ancien sauteur à ski a ainsi conjuré le sort sur le territoire français. De bon augure pour juillet ? Les deux Slovènes ne seront pas les seuls à briguer les premiers rôles sur la 109e édition de la Grande Boucle. Romain Bardet (Team DSM), Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers), Enric Mas (Movistar Team), Ben O'Connor (AG2R Citroën), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Aleksandr Vlasov (BORA-Hansgrohe)... ils sont également prêts à se mêler à la lutte pour la célèbre tunique jaune. Le sort en est jeté... rendez-vous le 24 juillet prochain !
Les dix favoris du Tour de France 2022
Romain Bardet (Team DSM / 31 ans)
Nombre de participations (avant celle de 2022) : 8 (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020)
Meilleur résultat : 2e en 2016
À force de ne pas y arriver, Romain Bardet a fini par abandonner l'idée de gagner le Tour de France. Mais cette année, il s'est redécouvert une force qui peut lui permettre de rêver à un nouveau podium. Le vainqueur du Tour des Alpes pensait mettre à profit cette rédemption sur le Tour d'Italie, et effectivement le natif de Brioude y a montré qu'il restait un sérieux rival. Sauf que, malade, il a quitté la course au bout du treizième jour. Une occasion en or, peut-être, de briller sur un Tour de France qu'il n'était pas censé faire. Son bon temps sur le premier chrono du Giro est sans doute le meilleur indicateur de celui qui n'affectionne pas cet exercice.
Cependant, Romain Bardet fait partie de ces coureurs qui doivent partager leur équipe avec un autre leader, le sprinteur Alberto Dainese en l'occurrence. Mais est-ce véritablement un problème, lorsqu'on a tout de même quatre grimpeurs avec soi (Andreas Leknessund, Kevin Vermaerke, Chris Hamilton et Martijn Tusveld) ? Est-ce un problème lorsque les deux coureurs dévoués à Dainese, Nils Eekhoff et John Degenkolb, sont aussi des hommes de classiques à même d'aider le Français dans la première semaine ? Une chose est sûre : l'Auvergnat fait partie des nombreux prétendants.
Publié le par Cyclism'Actu