Remco Evenepoel : «Je me suis rassuré sur mes capacités»
Tour de FranceRemco Evenepoel toujours un peu plus ancré sur le podium de ce Tour de France... et même à la lutte avec Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) ! Le Belge a encore une fois plus que répondu présent sur cette 19e étape vendredi, considérée par beaucoup comme l'étape reine avec ces trois grands cols à plus de 2000 mètres, dont la Cime de la Bonette à 2802 m. Mais l'altitude n'a pas eu d'effet sur la solidité du leader de la Soudal Quick-step, qui n'a certes pas pu rivaliser avec un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur son nuage mais a mis à mal le double tenant du titre dans le final. S'ils sont arrivés roue dans roue, 5e et 6e à 1'42" du Slovène, Evenepoel reste en embuscade à moins de 2 minutes du Danois au général et peut espérer lui ravir la 2e place ce week-end.
Remco Evenepoel à l'arrivée de cette 19e étape
"J'ai encore de la marge.. "
Remco Evenepoel est revenu après l'arrivée sur sa belle performance du jour. "Pour moi, c’est encore une bonne journée, j’ai augmenté mon avantage sur Almeida et on peut dire que c’est joué pour mon podium. Surtout, je me suis bien comporté dans cette étape difficile qui montait très haut. C’est un moment clé de ma carrière, je me suis rassuré sur mes capacités. Maintenant je sais dans quelle direction je veux aller, je sais que j’ai encore de la marge" a déclaré le Belge.
Cependant, Tadej Pogacar est encore trop fort pour Evenepoel : "Tadej a encore une fois été au-dessus de tout le monde. Déjà quand il a commencé à élever le rythme, il a mis tout le monde à la limite et il n’avait même pas encore attaqué. Ensuite je n’ai pas pu le suivre et je me suis mis mon propre rythme et comme j’ai vu que c’était à peu près le même que celui de Jonas, je l’ai attendu pour qu’on roule ensemble mais j’ai un peu manqué de coopération. J’ai tenté ma chance pour voir si je pouvais le décrocher mais ça n’a pas marché." Le champion du monde du chrono vise la victoire dimanche : "Demain, je vais juste rouler pour mon podium. Et dimanche, je donnerai tout à fond pour gagner l’étape."
Publié le par Arthur DE SMEDT