Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Remco Evenepoel la 7e étape, Pogacar 2e et toujours en jaune

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @soudalquickstep / @TeamEmiratesUAE

Le premier contre-la-montre du Tour de France 2024 a vu la victoire du favori du jour : Remco Evenepoel ! En tête à tous les points intermédiaires de cette 7e étape, le Belge a prouvé sa supériorité dans l'exercice et ainsi décroché son premier bouquet sur les routes de la Grande Boucle. Le leader de la Soudal Quick-Step a devancé de 12 secondes Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui conserve ainsi son maillot jaune de leader du classement général. Les cadors du Tour ont dominé ce contre-la-montre puisque Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) ont respectivement fini troisième et quatrième. Les deux anciens coéquipiers ont concédé pas mal de temps à leurs deux rivaux, les débours respectifs du Slovène et du Danois s'élevant à 34 et 37 secondes. Au général, désormais dominé par les quatre premiers du jour, Pogacar a 33 secondes d'avance sur Evenepoel, bien installé à la deuxième place, 1'15" sur Vingegaard et 1'36" sur Roglic.

Lenny Martinez a été leader du chrono pendant une demi-heure

 

La superbe performance de Kévin Vauquelin, Bruno Armirail déçoit

Le top 5 de ce premier chrono du 111e Tour de France a été complété par un spécialiste de l'effort solitaire, à savoir le Belge Victor Campenaerts (Lotto Dstny / + 51"), qui a devancé de de 7 dixièmes le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), excellent sixième et qui - si  le sélectionneur Thomas Voeckler n'a pas encore arrêté son choix - a peut-être gagné sa place pour les Jeux olympiques ce vendredi, son concurrent pour la sélection pour le contre-la-montre des JO, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team), n'ayant terminé que vingt-deuxième (+ 1'42").

 

Campenaerts et Vauquelin dans un mouchoir de poche, Küng malchanceux

Le Normand profite du hot seat pendant une vingtaine de minutes avant de laisser sa place à Victor Campenaerts (Lotto Dstny) pour... 76 centièmes de seconde ! Parti moins de 5 minutes avant Stefan Küng, on s'attend à ce que le Belge perde rapidement sa première place provisoire, mais le Suisse de la Groupama-FDJ, victime d'un saut de chaîne à mi-parcours qui lui a fait perdre un temps précieux, ne prend que la troisième place (29'52"), devancé de 8 seconde par Campenaerts et Vauquelin. Loin d'être dans sa meilleure forme, Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) n'est pas un danger pour Victor Campenaerts, le Belge concédant 59 secondes à son compatriote.

 

Armirail fait moins bien que Vauquelin

Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step / 30'06"), Derek Gee (Israel-Premier Tech / 30'09"), Nelson Oliveira (Movistar Team / 30'16"), Romain Grégoire (Groupama-FDJ / 30'28") et Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team / 30'34") - qui doit perdre des points aux yeux de son sélectionneur Thomas Voeckler pour la sélection pour les Jeux olympiques -  intègrent ensuite le top 10, tandis que Ben Healy monte provisoirement sur le podium en faisant un temps seulement supérieur de 7 secondes à ceux de Victor Campenaerts et Kévin Vauquelin. La suite et fin de l'histoire, avec les prestations des coureurs du classement général, vous la connaissez...

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une