Remco Evenepoel la 7e étape, Pogacar 2e et toujours en jaune
Tour de FranceLe premier contre-la-montre du Tour de France 2024 a vu la victoire du favori du jour : Remco Evenepoel ! En tête à tous les points intermédiaires de cette 7e étape, le Belge a prouvé sa supériorité dans l'exercice et ainsi décroché son premier bouquet sur les routes de la Grande Boucle. Le leader de la Soudal Quick-Step a devancé de 12 secondes Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui conserve ainsi son maillot jaune de leader du classement général. Les cadors du Tour ont dominé ce contre-la-montre puisque Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) ont respectivement fini troisième et quatrième. Les deux anciens coéquipiers ont concédé pas mal de temps à leurs deux rivaux, les débours respectifs du Slovène et du Danois s'élevant à 34 et 37 secondes. Au général, désormais dominé par les quatre premiers du jour, Pogacar a 33 secondes d'avance sur Evenepoel, bien installé à la deuxième place, 1'15" sur Vingegaard et 1'36" sur Roglic.
Lenny Martinez a été leader du chrono pendant une demi-heure
La superbe performance de Kévin Vauquelin, Bruno Armirail déçoit
Le top 5 de ce premier chrono du 111e Tour de France a été complété par un spécialiste de l'effort solitaire, à savoir le Belge Victor Campenaerts (Lotto Dstny / + 51"), qui a devancé de de 7 dixièmes le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), excellent sixième et qui - si le sélectionneur Thomas Voeckler n'a pas encore arrêté son choix - a peut-être gagné sa place pour les Jeux olympiques ce vendredi, son concurrent pour la sélection pour le contre-la-montre des JO, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team), n'ayant terminé que vingt-deuxième (+ 1'42").
Campenaerts et Vauquelin dans un mouchoir de poche, Küng malchanceux
Le Normand profite du hot seat pendant une vingtaine de minutes avant de laisser sa place à Victor Campenaerts (Lotto Dstny) pour... 76 centièmes de seconde ! Parti moins de 5 minutes avant Stefan Küng, on s'attend à ce que le Belge perde rapidement sa première place provisoire, mais le Suisse de la Groupama-FDJ, victime d'un saut de chaîne à mi-parcours qui lui a fait perdre un temps précieux, ne prend que la troisième place (29'52"), devancé de 8 seconde par Campenaerts et Vauquelin. Loin d'être dans sa meilleure forme, Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) n'est pas un danger pour Victor Campenaerts, le Belge concédant 59 secondes à son compatriote.
Armirail fait moins bien que Vauquelin
Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step / 30'06"), Derek Gee (Israel-Premier Tech / 30'09"), Nelson Oliveira (Movistar Team / 30'16"), Romain Grégoire (Groupama-FDJ / 30'28") et Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team / 30'34") - qui doit perdre des points aux yeux de son sélectionneur Thomas Voeckler pour la sélection pour les Jeux olympiques - intègrent ensuite le top 10, tandis que Ben Healy monte provisoirement sur le podium en faisant un temps seulement supérieur de 7 secondes à ceux de Victor Campenaerts et Kévin Vauquelin. La suite et fin de l'histoire, avec les prestations des coureurs du classement général, vous la connaissez...
Publié le par Nicolas GAUTHIER