Primoz Roglic: «Le Tour de France manque à mon palmarès»
Tour de FranceC'était l'un des feuilletons de ce Mercato ! Où allait courir Primoz Roglic en 2024 ? S'il l'on sait depuis quelques semaines que le Slovène quittera la formation Jumbo-Visma pour la BORA-hansgrohe, le principal intéressé n'a pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet. Lors du Gazzetta dello Sport Festival dello Sport, il enfin a pu revenir sur son actualité. C'est sur La Vuelta, où il a terminé 3e derrière ses deux coéquipiers Sepp Kuss et Jonas Vingegaard, que les premières rumeurs sérieuses de départ ont entouré Roglic. "Je vais parler franchement. Sur les courses, je suis là pour gagner, et c’est ma responsabilité, faire de mon mieux", déclare-t-il, dans des propos relayés par CyclingNews. "Nous étions dans une situation où on était 1-2-3. Peut-être qu’en poussant un peu plus, j’aurais pu nous enlever ça, mais on ne sait jamais ce qui aurait pu arriver."
Quand Denk annonçait l'arrivée de Roglic chez BORA-hansgrohe
"C’est ma responsabilité d'aller sur le Tour de France"
"Le cyclisme est un sport d'équipe, et j'étais le premier à être super content, parce que Sepp le méritait vraiment. Il était le meilleur et n’a jamais montré la moindre faiblesse", poursuit-il. "C'était fou d'être sur le podium avec les deux gars qui, dans le passé, ont grandi et appris en étant à mes côtés pour ensuite devenir de grands champions. C’était spécial de faire partie de cette histoire."
Quelques jours après La Vuelta, les bruits de couloir se sont confirmés, car le départ de Roglic vers la BORA-hansgrohe a été officialisé. La principale motivation du Slovène étant d'être leader unique sur le Tour de France, seule grande course qu'il n'a pas encore remporté. "Je sais ce qui manque à mon palmarès", affirme Roglic. "Mais ça ne veux pas dire que le Tour est une obsession. J'ai beaucoup gagné, et donc même si j'arrête immédiatement, je suis super fier de ce que j'ai gagné et de ce qui s'est passé. Mais c’est ma responsabilité d’y aller, d’essayer de tout faire pour gagner, de ne pas avoir de regrets et d’être fier de ce qui se passe."
Publié le par Titouan LABOURIE