Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pinot : «Des conditions limites pour la récupération...»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Thibaut Pinot termine cette deuxième semaine du Tour de France par une nouvelle 6e place - après celle de jeudi. Encore une fois à l'offensive pour intégrer la grosse échappée qui a eu les faveurs du peloton sur cette 15e étape entre Les Gets et Saint Gervais Mont-Blanc, le grimpeur de la Groupama-FDJ n'a rien pu faire pour contester la victoire à un Wout Poels (Bahrain Victorious) impérial ce dimanche. Les jambes semblent lourdes pour le Franc-Comtois après un début de Grande Boucle très éreintant et un Giro dans les pattes, comme il l'a confié à notre micro après l'arrivée. "Il m'en a manqué pas mal. C'était une journée en mode survie, je n'avais pas beaucoup de cartouches aujourd'hui", a-t-il avoué.

Thibaut Pinot a fini 6e à Saint Gervais Mont-Blanc dimanche

 

"Il faut bien qu'on récupère sur ces deux jours, car il y en a besoin, le corps est fatigué"

Thibaut Pinot est ensuite revenu plus en détail sur ce final compliqué. "Ça fait trois jours de suite que je suis devant, mais je pense que c'était aujourd'hui la plus belle occasion pour moi. Malheureusement c'est le jour où je suis le moins bien, c'est comme ça. Quand Van Aert part, il part vraiment très fort, et après je savais que ça allait être très compliqué. C'était un groupe qui avait du mal à s'entendre, tout le monde était un peu cuit, c'était un peu le bordel. On est vraiment content d'être en repos ce soir".

Cap désormais sur la dernière semaine et ses deux grosses étapes de montagne comme ultimes possibilités de lever les bras. "Il y a encore deux très belles étapes, je serai très motivé. Les Vosges, ce sera ma dernière étape de montagne sur le Tour, donc je vais essayer de tout mettre. L'étape de la Loze fait peur à beaucoup de monde, c'est l'un des cols les plus durs de France pour moi. Ça va se compter en minutes entre chaque concurrent, donc les places ne sont pas faites. Il faut bien qu'on récupère sur ces deux jours, car il y en a besoin, le corps est bien fatigué. Ça fait 2/3 soirs qu'on rentre tard à l'hôtel, hier on a été à peine massé, on mange à plus de 22h... Ce sont des conditions limites, on a senti le peloton carbonisé". Tout le contraire d'un David Gaudu qui a semblé retrouver des couleurs ce dimanche. "C'est une très bonne nouvelle pour David. Je n'ai pas encore vu tous les classements, mais ça va le motiver pour la dernière semaine. Il ne lâche rien, et nous non plus. Le moral est bon, on donne tout ce qu'on a", a conclu un Pinot toujours aussi combatif.

 

Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !

Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.

Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Le Mont Ventoux... de retour sur le Tour en 2025 ?

TOUR DE FRANCE

JO de Los Angeles et Tour de France... collision pour 2028 ?

 

A la Une