Pascal Richard : «Pogacar... c'est juste extraordinaire»
Tour de FranceDans les années 1990, il était l'un des coureurs phares du peloton. Tour de Lombardie, Liège-Bsatogne-Liège, Tour de Romandie... le Suisse Pascal Richard a marqué le cyclisme de son talent. Néanmoins, sa relation avec le Tour de France a été un peu tumultueuse. L'ancien coureur a notamment abandonné à trois reprises en six participations, mais il est tout de même parvenu à lever les bras par deux fois (1989 et 1996). C'est sur la Grande Boucle, lors du départ de la 9e étape donnée d'Aigle, en Suisse, que Cyclism'Actu a retrouvé l'ancien champion olympique sur route. L'occasion parfaite pour évoquer avec celui qui a pris sa retraire en 2000 l'actualité de ce mois de juillet, et notamment les performances incroyables de Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
Pascal Richard s'exprime sur la Grande Boucle 2022 !
"Pogacar donne du spectacle, c'est juste extraordinaire !"
"Wout van Aert, c'est juste mon idole. Je connais bien Adrie van der Poel, le père de Mathieu. Son adversaire numéro en cyclo-cross était Van Aert, qui a été champion du monde, comme moi. Et en tant qu'ancien champion du monde, quand on voit qu'il est passé par cet école du cyclo-cross et ce qu'il est devenu... Ca me plait. Il y a un engouement certain pour toutes les autres disciplines, pas que la piste, la route... Il y a aussi le cyclo-cross", a confié l'ancien champion de Suisse, avanr de revenir sur l'autre attraction de ce Tour, le Slovène et Maillot Jaune Pogacar.
"S'il continue comme ça, gagner trois Tour de France à 23 ans... C'est juste exceptionnel. Il est très fort. Il roule en chrono, il passe bien les pavés... C'est un coureur qui est très talentueux et costaud. Mais aussi très malin. C'est ce qui fait sa force. Pour moi il gagnera ce Tour. Je ne vois pas comment le battre, c'est difficile à dire. Même si on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, il reste encore deux semaines. On verra bien, une chute ça peut arriver. Le cyclisme est un sport très ingrat, tous les jours tout est remis en question. Tu peux être le meilleur, avoir gagné, une vilaine chute ou une maladie, et c'est terminé. Mais je ne lui souhaite surtout pas ! Parce qu'il donne du spectacle, c'est juste extraordinaire".
"Mon prono ? Pogacar-Roglic-Vlasov sur le podium à Paris"
"Mes pronostics ? Je ne connais déjà pas tous les noms... (rires) Je ne sais pas si Roglic pourra revenir à l'avant, pourquoi pas. Le jeune de la BORA-hangsrohe qui a gagné le Tour de Suisse aussi, Vlasov. Je pense qu'on peut les mettre avec Pogacar. Parce qu'il reste encore deux semaines, même s'ils sont derrière, avec la montagne qui arrive, ça va vite se préciser. Ce serait un joli podium pour moi".
Publié le par Clément LABAT-GEST