Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Offredo : «Le Tour 2024 ? Mieux qu'une série Netflix»

Tour de France
Mis à jour le par Audrey QUETARD
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

"Je préfère être consultant que coureur", a pensé Yoann Offredo en découvrant le parcours du Tour de France 2024, dévoilé au Palais des Congrès à Paris par Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle. Interrogé au micro de Cyclism'Actu, l'ex-coureur devenu consultant pour France Télévisions a livré ses impressions sur le tracé de la 111e édition du Tour. "Il est hyper dur, il faudra être prêt d'entrée", avance-t-il. "Sur le papier, il y a tous les ingrédients pour un Tour de France exceptionnel, mais ce sont les coureurs qui font la course". 

Yoann Offredo sur le parcours du Tour 2024

 

"Remco Evenepoel est encore un peu léger avec son équipe"

Le scénario idéal pour Yoann Offredo ? "Les 4 fantastiques avec Remco Evenepoel qui se rajoute, Primoz Roglic dans une nouvelle équipe, et du suspense maintenu jusqu'au dernier chrono entre Monaco et Nice." Pour autant, il reste difficile pour lui de dégager un favori : "Il faudra surtout avoir une grande équipe autour de soi, c'est le cas de Jonas Vingegaard, il a la meilleure formation au monde. Je pense que Remco Evenepoel est encore un peu léger avec son équipe, il aurait fallu recruter un peu plus d'équipiers en montagne. Tadej Pogacar sera aussi revanchard. Donc c'est un Tour de France vraiment intéressant et excitant." 

 

"On a une carence pour le classement général"

"Des pièges à éviter ? Il peut se passer tout et n'importe quoi sur n'importe quelle étape. Il n'y a que des étapes pièges !" Malgré tout, l'ancien coureur reconnaît que "les chemins en pierre peuvent être un facteur à risque, car si tu crèves, il va falloir une grosse équipe !" Yoann Offredo évoque les opportunités tricolores à la vue de ce parcours exigeant : "On a une carence pour le classement général. C'est super de terminer 4e du Tour, c'est un truc de dingue, mais au bout d'un moment, quand on voit des coureurs comme Vingegaard ou Pogacar être imbattables, peut-être qu'on change son fusil d'épaule et on vise les victoires d'étapes." Pour résumer, "c'est un Tour qui donne envie de le regarder à la télévision, assis sur son canapé avec une bière", plaisante le consultant. "C'est mieux qu'une série Netflix, et que tout autre événement." 

Publié le par Audrey QUETARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une