Mauduit, très ému : «Thibaut Pinot, il a un truc»
Tour de FranceQuelle journée pour la Groupama-FDJ ! Avec Thibaut Pinot à l'avant, sur ses terres, pour la dernière étape de montagne de sa carrière sur le Tour de France, les hommes de Marc Madiot ont vécu une étape exceptionnelle. Dans la voiture derrière le Franc-Comtois, Philippe Mauduit a lui aussi vécu de sacrés émotions. Au micro de Cyclism'Actu, le directeur sportif de la Groupama-FDJ est revenu sur le final complètement fou de son coureur, mais aussi sur l'homme qui se cache derrière. "On voulait mettre Thibaut dans l'échappée, il connaissait le terrain et il avait vraiment envie de réussir l'étape. Il n'y a pas la victoire, mais il y a quand même de la réussite, je pense que ces images là, il les gardera longtemps", explique Mauduit, très ému à l'arrivée. "Les mecs qui font ce sport à ce niveau là sont tous des champions, mais lui a un truc... humainement, il est au-dessus du lot", affirme-t-il.
Philippe Mauduit, à notre micro, à l'arrivée de cette étape
Retour sur cette 20e étape
C'était l'une des journées les plus attendues de cette 110e édition du Tour de France, et elle n'a pas déçu. En effet, cette 20e et avant-dernière étape, ralliant Belfort au Markstein (138 km), était complètement folle. Et c'est finalement Tadej Pogacar qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe UAE Team Emirates tout au long de la journée, le Slovène est parvenu à régler un petit groupe au sprint. Sur la ligne, il s'impose devant Felix Gall (AG2R Citroën), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Simon Yates (Jayco AlUla) et Adam Yates (UAE Team Emirates). Cette journée a notamment été marquée par l'incroyable numéro de Thibaut Pinot, qui, sur ses terres, a fait le show, pour sa dernière étape de montagne sur les routes du Tour de France.
Solide maillot jaune, Jonas Vingegaard n'a pas montré le moindre signe de faiblesse sur cette étape, et, même si ce n'est pas encore officiel, le Danois remporte donc ce 110e Tour de France. Si les deux coéquipiers chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et Adam Yates, conserve leurs places sur le podium, derrière ça a bougé. En effet, diminué par une lourde chute en début d'étape, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a légèrement craqué dans le final et cède donc sa 4e place à Simon Yates (Jayco AlUla). Sepp Kuss, qui a été pris dans la même chute que Rodriguez, a quant à lui complètement explosé et sort du top 10. David Gaudu et Guillaume Martin grappillent donc une place chacun et se retrouvent respectivement aux 9e et 10e places.
Publié le par Titouan LABOURIE