Marc Madiot : «Rouler pour Gaudu... Pinot me l'a promis»
Tour de FranceQuelle journée pour la Groupama-FDJ ! En effet, l'équipe française a dévoilé une partie de sa sélection pour le prochain Tour de France (1er au 23 juillet). Si certains de ses coureurs, comme David Gaudu et Thibaut Pinot, sont satisfaits des choix effectués, d'autres sont beaucoup plus amers. C'est le cas d'Arnaud Démare, qui est le grand absent de cette composition et qui est "en colère et écoeuré" de cette situation. Dans cette période mouvementée, le manager général de l'équipe, Marc Madiot, s'est exprimé à notre micro.
Madiot sur le choix de Pinot, Gaudu sur le Tour, pas Démare
Arnaud Démare est mécontent...
"C'est normal, c'est justifié. Il a raison de ne pas être content, je le comprends. Ça a été compliqué, au moment du choix final, je ne devais prendre en considération que l'aspect sportif, pour que l'équipe soit la meilleure possible au départ du prochain Tour de France. Ça a été une décision difficile, parce que j'ai le plus grand respect pour Arnaud. Je lui ai dit, je n'ai absolument rien à lui reprocher. Il y a quelques semaines encore, la participation d'Arnaud était toujours dans les tuyaux, mais la situation de fin de Giro et des jours qui ont suivi, avec la récupération et l'état de forme de Thibaut Pinot, a eu une influence."
Pourquoi le choix de Thibaut Pinot ?
"Après réflexion, on s'est dit qu'on allait partir sur le Tour avec une équipe qui peut bouger et rentrer dans une course de mouvement. C'est pour ça que des coureurs comme Valentin Madouas et Thibaut Pinot sont très importants. Ce sera tout pour la montagne, avec des gens capables de passer la moyenne et la haute montagne. C'est un pari, c'est une option, mais c'est celle que nous avons retenue et choisie."
Si vous aviez un mot à dire à Arnaud Démare, qu'est ce que ça serait ?
"Je sais que ces moments sont difficiles, ils le sont encore plus pour toi que pour moi. J'ai l'expérience qui me laisse dire que le temps fera son oeuvre et nous retrouverons des manières de travailler ensemble pour les prochains jours et les prochaines semaines, qui nous permettrons de terminer sur un haut notre aventure commune que je ne regrette absolument pas."
Thibaut Pinot peut-il rouler pour David Gaudu ?
"Ben j'espère bien, il me l'a promis..."
Publié le par Titouan LABOURIE