Mangeas : «Les maillots pour Pogacar, Pinot et Van Aert»
Tour de FranceÀ l'occasion du Grand Départ du 109e Tour de France, qui a débuté vendredi avec un contre-la-montre dans la ville de Copenhague, Daniel Mangeas a fait son grand retour sur Cyclism'Actu pour une chronique complète sur l'actualité du cyclisme. Speaker et voix mythique de la Grande Boucle pendant 41 ans - de 1974 à 2014 - le Manchois a donné son avis sur de nombreux sujets : les résultats des Championnats de France à Cholet, l'absence du double champion du monde Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) sur le Tour, ses attentes et pronostics pour l'édition 2022, l'ultra favori Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), les chances françaises, l'impact du Covid-19... Tout ce que vous devez savoir avant la grand messe de juillet a été décrypté par Daniel Mangeas.
La chronique Daniel Mangeas, la voix du Tour pendant 41 ans
"L'équipe Quick-Step Alpha Vinyl et Audrey Cordon-Ragot ont couru à la perfection"
Daniel Mangeas, avant d'aborder en profondeur le prochain Tour de France, j'aimerais que l'on revienne sur les derniers Championnats de France disputés à Cholet le weekend dernier. Que retenez-vous de ces quatres jours intenses ?
Je dirais que nous avons vécu une semaine très riche, une semaine passionée et passionnante, avec un public venu en très grand nombre. Déjà pour le contre-la-montre individuel, avec une course particulièrement intéressante entre Bruno Armirail, qui obtient le titre, Benjamin Thomas et Rémi Cavagna. Ça a été indécis jusqu'au bout ! Quand le suspense s'installe dans une compétiton cycliste, qui plus est dans un Championnat de France, il y a évidemment une ampleur toute particulière, tout est multiplié.
Et puis Audrey Cordon-Ragot qui fait le doublé ! On imagine le bonheur qui était le sien. Elle a couru à la perfection, elle n'a fait aucune faute. On savait qu'elle avait un grand sens tactique, elle l'a démontré sur cette course. Je lui associerai Gladys Verhulst, qui finit deuxième. Elle avait déjà été sacrée chez les Espoirs, là elle a démontré qu'elle avait pris rendez-vous pour l'avenir. Indéniablement, elle a un vrai talent. C'était l'expérience face à la jeunesse, mais je suis sûr qu'elles se retrouveront, et que la courbe finira par s'inverser.
Pour la course en ligne masculine, c'est l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl qui a cette fois couru à la perfection, avec Rémi Cavagna d'abord, puis Julian Alaphilippe - qui a fait une rentrée brillante en pesant sur la course dans le final, avec une place dans le top15 en bonus - et enfin Florian Sénéchal qui concrétise en devenant Champion de France. C'est un coureur qui a quand même déjà fait 2e de Gent-Wevelgem, qui a brillé sur Paris-Roubaix, qui avait été Champion de France Cadet... Mais Anthony Turgis est passé très près ! Plus près encore que lorsqu'il avait finit 2e à Mantes-la-Jolie. Il ne lui a manqué qu'une demi-roue. Tous ces coureurs ont donné beaucoup d'éclat à ces Championnats nationaux. Ça a été une très très belle fête.
Publié le par Arthur De SMEDT