Madouas : «David Gaudu est à son niveau, rien est perdu»
Tour de FranceAlors qu'on aurait pu l'imaginer prendre l'échappée du jour, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) est finalement resté au sein du peloton, en compagnie de son leader David Gaudu, sur cette 9e étape du Tour de France. Dans la montée finale du Puy de Dôme, le 4e du dernier Tour de France a lâché assez tôt, mais a pu limiter la casse grâce au gros travail de Madouas et de Thibaut Pinot. Gaudu a tout de même perdu plus d'une minute sur bon nombre de ses concurrents au podium final et se retrouve désormais 8e du général, à 3'21" de la 3e place. Au micro de Cyclism'Actu, Valentin Madouas est revenu sur cette journée difficile.
Valentin Madouas, à notre micro, à l'arrivée de la 9e étape
"On n'est pas content de cette journée, mais rien n'est perdu"
"On a essayé de monter sur nos valeurs de records. On a donné le maximum et on est satisfait de nos sensations et de notre performance parce qu'on était à 100%. Devant ils étaient plus forts, mais c'était une montée sèche et il se passera tellement de choses en 2e et 3e semaine...", explique Madouas. "On n'est pas content de cette journée, parce qu'on aurait voulu être encore plus devant, mais rien n'est perdu, on n'est pas non plus très loin. C'est une course par élimination, il ne faut pas oublier ça, on est toujours dans le match, même si c'est clair qu'on a perdu un peu de temps. Pour moi, David est très loin d'une défaillance, il est tout simplement à son niveau. On est qu'en fin de première semaine, David est à 3 ou 4 minutes du podium, mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend."
Retour sur la 9e étape du Tour de France 2023... Michael Woods au Puy de Dôme !
Michael Woods est devenu ce dimanche le premier Canadien à s'imposer au sommet du Puy de Dôme, 35 ans après la dernière arrivée du Tour de France en haut de ce géant d'Auvergne ! Membre d'une échappée composée de 14 coureurs et qui a reçu la bénédiction du peloton, l'expérimenté coureur de la formation Israel-Premier Tech a remporté la 9e étape de la 110e Grande Boucle après avoir fait un retour extraordinaire dans les 5 derniers kilomètres. Lui aussi auteur d'un gros retour, le Français Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la deuxième place, juste devant Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Matteo Jorgenson (Movistar Team) - repris à moins de 500 mètres de l'arrivée après avoir effectué un raid solitaire de plus de 40 km - et Clément Berthet (AG2R Citroën Team) ont complété le top 5 du jour.
Pointés à 15 minutes au pied du Puy de Dôme, les cadors se sont expliqués dans les 4 derniers kilomètres, et encore une fois, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se sont montrés supérieurs à leurs rivaux. Comme il y a trois jours à Cauterets-Cambasque, c'est le Slovène qui a été plus fort que le Danois, ce dernier ayant concédé 8 secondes à son dauphin après avoir lâché prise à environ 1 borne du sommet. À l'issue de la première semaine de course, il n'y a que 17" entre Vingegaard et Pogacar au classement général, l'avantage et le maillot jaune étant toujours pour le vainqueur sortant.
Publié le par Titouan LABOURIE