Madiot : «Lâcher du temps serait un aveu de faiblesse»
Tour de FranceEncore une journée difficile pour la Groupama-FDJ sur ce 110e Tour de France. L'équipe française a réussi à intégrer l'échappée avec Quentin Pacher. Malheureusement, le Libournais n'avait pas les jambes pour aller jouer la victoire. Derrière, David Gaudu a essayé de s'accrocher aux meilleurs, mais a encore concédé du temps. Le Français de 26 ans pointe désormais à la 9e place du général, à plus de 4 minutes du podium. Marc Madiot, manager général de cette formation, s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu à l'arrivée. "David s'est accroché, on est pas mal. J'ai regardé les classements, et j'ai 3 coureurs dans les 20 premiers du général. On est bien, mais il nous manque un cran pour jouer au-dessus", déclare Madiot.
Marc Madiot, à notre micro, à l'arrivée de cette 13e étape
"Il y a encore de grosses étapes..."
"On va se battre jusqu'au bout, c'est une course d'endurance. Il y a encore de grosses étapes, avec des enchaînements difficiles, ça va encore bouger les lignes", poursuit Madiot. En revanche, ce dernier explique qu'il est hors de question de perdre volontairement du temps au classement général. "Lâcher du temps et se relever pour jouer les étapes, c'est un aveu de faiblesse pour moi. Quand on est coureur, on se bat avec les moyens qu'on a en permanence. Nous on essaye de progresser dans le domaine des courses par étapes avec nos coureurs, c'est pas pour lâcher du temps. Il faut garder cette culture là dans l'équipe, on a eu du mal à la mettre en place, il a fallu du temps et moi je ne veux surtout pas sortir de ça."
Retour sur la 13e étape du Tour de France 2023 : Michal Kwiatkowski maître du Grand Colombier !
Comme on pouvait s'y attendre, on a assisté à une grosse course de côte ce vendredi sur les pentes du Grand Colombier, à l'occasion de la 13e étape du Tour de France. Mais contrairement à il y a trois ans, la victoire est revenue à l'échappée et à un héroique Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), qui a réussi l'exploit de résister au retour des favoris jusqu'au sommet pour décrocher - 3 ans après - son 2e succès sur le Tour ! Derrière le Polonais, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attendu les derniers mètres pour placer un démarrage explosif, parvenant à décrocher Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de 4 secondes sur la ligne. Arrivé en 3e position - juste après Maxim Van Gils (Lotto Dstny), autre rescapé de l'échappée - le Slovène empoche également 4 secondes de bonifications et revient à 9 petites secondes du Danois, qui s'accroche encore à son maillot Jaune !
Derrière les deux hommes fort de cette Grande Boucle, c'est le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui confirme son excellente forme et réalise la meilleure montée, à seulement 13 secondes de Pogacar. Suivent à quelques secondes Jai Hindley (BORA-hangsrohe), Simon Yates (Team Jayco-AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma). En ce jour de 14 juillet, c'est soupe à la grimace pour les coureurs tricolores. David Gaudu (Groupama-FDJ) termine premier Français à la 16e place et concède une quarantaine de secondes à tous ses rivaux pour le podium. Romain Bardet (Team dsm-firmenich), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) déboursent eux 1'45" de plus et s'éloignent du top 10.
Publié le par Titouan LABOURIE