LIVE VIDÉO, la présentation du Tour de France 2024 !
Tour de FranceLa présentation officielle du 111e Tour de France, c'est ce mercredi 25 octobre au Palais des Congrès à Paris, où Christian Pruhdomme lèvera le voile sur le parcours de la Grande Boucle 2024. En attendant, sachant que l'on connait déjà les étapes du Grand Départ dès le 29 juin 2024 du côté de l'Italie et de Florence, ainsi que l'arrivée sur la Côte d'Azur à Nice, les 20 et 21 juillet, Cyclism'Actu a fait le tour de ce qu'il se dit sur la toile, dans la Presse Quotidienne Régionale (PQR), les radios, les réseaux sociaux... et voilà quel pourrait être le parcours du Tour de France 2024. Verdict officiel, le 25 octobre vers midi où on sera fixé quant à l'édition 2024 du Tour de France où on devrait retrouver au départ Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Primoz Roglic... pour ne citer qu'eux !
Voici le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2024
Le possible parcours du Tour de France 2024 ? Verdict le 25 octobre vers midi !
- Samedi 29 juin - Étape 1 : Florence / Firenze (ITA) - Rimini (ITA) 205 km
- Dimanche 30 juin - Étape 2 : Cesenatico (ITA) - Bologne / Bologna (ITA) 200 km
- Lundi 1er juillet - Étape 3 : Plaisance / Piacenza (ITA) - Turin / Torino (ITA) 225 km
- Mardi 2 juillet - Étape 4 : Pinerolo (ITA) - Valloire
- Mercredi 3 juillet - Étape 5 : Saint-Jean-de-Maurienne - Mâcon
- Jeudi 4 juillet - Étape 6 : Mâcon - Dijon ou Nuits-Saint-Georges ou Gevrey-Chambertin
- Vendredi 5 juillet - Étape 7 : Dijon - Prenois (Contre-la-montre par équipes ou individuel)
- Samedi 6 juillet - Étape 8 : Alise-Sainte-Reine (MuséoParc Alésia) - Châtillon-sur-Seine
- Dimanche 7 juillet - Étape 9 : Troyes - Troyes
- Lundi 8 juillet : Repos à Orléans dans le Loiret
- Mardi 9 juillet - Étape 10 : Orléans - Saint-Amand-Montrond
- Mercredi 10 juillet - Étape 11 : Évaux-les-Bians - Le Lioran
- Jeudi 11 juillet - Étape 12 : Aurillac - Montignac-Lascaux ou Villeneuve-sur-Lot
- Vendredi 12 juillet - Étape 13 : Périgueux ou Nontron - Pau
- Samedi 13 juillet - Étape 14 : Pau - Saint-Lary-Soulan Pla-d’Adet
- Dimanche 14 juillet - Étape 15 : Loudenvielle - Plateau de Beille
- Lundi 15 juillet : Repos à Narbonne dans l'Aude
- Mardi 16 juillet - Étape 16 : Narbonne ou Gruissan - Nîmes
- Mercredi 17 Juillet - Étape 17 : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Super-Dévoluy
- Jeudi 18 juillet - Étape 18 : Gap - Bercelonnette
- Vendredi 19 juillet - Étape 19 : Embrun - Isola 2000
- Samedi 20 juillet - Étape 20 : Nice - Col de la Couillole 132 km
- Dimanche 21 juillet - Étape 21 : Monaco - Nice (Contre-la-montre individuel 35,2 km)
Ce que l'on connaît déjà...
On connaît déjà une partie de ce parcours, puisque le tracé des trois premières étapes et des deux dernières a déjà été dévoilé. Le Grand Départ sera donné à Florence, en Italie, et s'en suivra trois étapes 100% transalpines, avec des arrivées à Rimini (pour puncheurs), Bologne (pour puncheurs) et Turin (pour sprinteurs). Les deux dernières étapes prendront elles place autour de Nice, ville d'arrivée du Tour de France (en raison des Jeux Olympiques à Paris). La 20e étape sera une grosse journée en montagne avec un final au Col de la Couillole, tandis que cette 111e édition se terminera par un contre-la-montre individuel de 35 kilomètres entre Monaco et Nice.
Première étape de montagne et un chrono en première semaine
Voilà pour ce qui est officiel, mais attardons nous désormais sur les nombreuses rumeurs qui entourent ce parcours du Tour de France 2024, en regroupant les informations venants de différentes sources, dont Cyclism'Actu. La Grande Boucle devrait poursuivre son séjour en Italie, puisque le départ de l'étape 4 serait donné de Pinerolo, avant de passer la frontière côté français et d'assister à une première étape de montagne, avec une arrivée à Valloire. La fin de la première semaine devrait se dérouler dans le Nord-Est de la France, puisque les 5e et 6e étapes feront la belle aux sprinteurs, avec des arrivées à Mâcon, puis à Dijon. Le lendemain, sonnera le premier grand rendez-vous de cette Grande Boucle, avec un contre-la-montre (individuel ou par équipes), qui devrait créer les premiers écarts significatifs entre les favoris. Les étapes 8 et 9, avec des arrivées à Châtillon-sur-Seine et Troyes, pourraient quant à elles sourire aux baroudeurs ou aux sprinteurs.
Une deuxième semaine équilibrée
En effet, tous les types de coureurs devraient avoir leur carte à jouer sur cette deuxième semaine. A commencer par les hommes rapides, qui pourraient se jouer la gagne à l'issue des 10e et 13e étapes, avec des arrivées à Saint-Amand-Montrond et Pau. Les baroudeurs auront eux aussi l'occasion de briller, sur les étapes 11 et 12, puisque le peloton arpentera les routes du massif central. Les arrivées de ces deux étapes sont attendues à Le Lioran et à Montignac-Lascaux (ou Villeneuve-sur-Lot).
Et pour conclure cette deuxième semaine, les coureurs rentreront (enfin) dans les Pyrénées, avec un week-end de folie qui s'annonce. Puisque deux grosses arrivées au sommet sont prévues. Le samedi au terrible Pla d'Adet (10km à 8,9%) et le dimanche au Plateau de Beille (15km à 7,7%), qui n'a plus été escaladé sur le Tour depuis 2015.
De la montagne, de la montagne et... de la montagne en troisième semaine
Après ce court passage dans les Pyrénées, les coureurs vont prendre la direction des Alpes. Mais avant tout, une étape de transition les attend, avec une arrivée à Nîmes, qui devrait convenir aux sprinteurs, pour leur dernière chance de victoire sur ce Tour de France. Et dès le lendemain, les choses très sérieuses vont commencer, avec un enchaînement de 4 étapes de montagne. En apéritif, les coureurs arriveront à la station de ski de Super-Dévoluy, puis à la Barcelonette.
Mais c'est surtout la 19e étape qui est très intéressante et qui devrait faire office "d'étape reine" sur cette 111e édition. En effet, selon de nombreuses sources, les coureurs emprunteront le Col de la Bonette (23,5km à 6,8%), qui est tout simplement le col le plus haut d'Europe, avec un sommet situé à près de 2 800 mètres d'altitude, et qui n'est plus apparu sur le tracé de la Grande Boucle depuis 2008, avant d'arriver à Isola 2000. Voilà qui doit en faire saliver plus d'un...
Publié le par Cyclism'Actu