Lefevere : «Jakobsen et Philipsen se sont accrochés»
Tour de FranceLes Tour de France se suivent et ne se ressemblent pas pour la Soudal Quick-Step... Alors qu'elle avait trouvé l'ouverture par deux fois sur les deux premières étapes l'an passé, la formation de Patrick Lefevere enchaîne les déceptions sur cette 110e édition. Après avoir fini 4e à Bayonne la veille, Fabio Jakobsen n’a tout simplement pas pu défendre ses chances sur la 4e étape mardi, à cause d’une chute à 1700m de l’arrivée, sur le circuit automobile de Nogaro. "Il a des éraflures sur l’épaule et le dos. On fera le bilan sur ses blessures quand les médecins l’auront vu", a détaillé le boss du Wolfpack au micro de la RTBF, avant de revenir sur les circonstances de ce malheureux incident, qui aurait été provoqué involontairement par le vainqueur du jour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).
D'après Lefevere, Philipsen a touché la roue de Jakobsen
"Son vélo était en trois morceaux, il a bien chuté..."
"Fabio m’a dit qu’il était avec Julian Alaphilippe, qui essayait de le ramener devant. Il s’est brièvement écarté du peloton, s’est remis dans le sillage des autres coureurs mais à ce moment-là, Mathieu van der Poel est passé avec Jasper Philipsen. Jasper a touché sa roue avant et il est tombé. Il dit que c’est la roue de Philipsen… en tout cas, ils se sont accrochés", a expliqué Lefevere, qui était par ailleurs mécontent du placement des siens avant d’aborder le l'emballage final.
Au travers d'un communiqué publié un peu plus tard sur les réseaux de l'écurie belge, son directeur sportif Tom Steels est également revenu sur ce final compliqué. "Aujourd'hui, c'était le chaos et la chute de Fabio a été difficile. Le vélo était en trois morceaux, donc il a vraiment bien chuté. Pour l'instant, il a beaucoup d'écorchures. Ce n'est pas une situation idéale, surtout avec les deux étapes difficiles qui arrivent maintenant, mais Fabio est un vrai combattant". Fabio Jakobsen devrait malgré tout pouvoir reprendre la départ mercredi, contrairement à Luis Leon Sanchez (Astana Qazaqstan Team), qui a lui aussi chuté mais a dû abandonner.
Publié le par Arthur DE SMEDT