Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lefevere : «Alaphilippe a mal, ça doit être le stress»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Tour de France 2023 est enfin lancé ! Alors que les coureurs se sont élancés ce samedi depuis Bilbao pour une première étape alléchante dans le Pays-basque, Patrick Lefevere a répondu à nos questions dans l'aire de départ. Le patron de la Soudal Quick-Step a évoqué les ambitions du Wolfpack, qui tentera de démarrer aussi bien cette 100e édition que celle de l'an passé - avec les succès d'Yves Lampaert et de Fabio Jakobsen en ouverture. "Un Tour de France réussi ? Sûrement gagner une ou deux étapes. Et être présent, montrer qu'on est pas des figurants. Il y a des équipes qui rentreront à Paris sans victoire, j'espère de tout mon coeur ne pas en faire partie", a expliqué le Belge de 68 ans.

Patrick Lefevere au micro de Cyclism'Actu au départ du Tour

 

Patrick Lefevere : "Le maillot vert pour Jakobsen, ce sera dur"

Son équipe devrait s'appuyer sur Julian Alaphilippe pour cette première étape escarpée, qui devrait se jouer dans la Côte de Pike, sorte de Mur de Huy basque qui correspond parfaitement aux qualités du puncheur tricolore. Reste à savoir si le double champion du monde est en pleine possession de ses moyens. "Alaphilippe ? Il a plein de petits trucs, il a mal à la hanche, mal à l'estomac... Ce sont des petits trucs qu'on a toujours vu quand il marche. C'est lié au stress je pense. Mais sinon ça va, on verra", a confié son manager général, qui ne préfère pas se livrer à des pronostics. "Tout le monde est d'accord avec le fait que ce départ lui correspond. En 2021, il devait gagner au Mûr de Bretagne, finalement il gagne la première étape, et perd face à Mathieu van der Poel sur la 2e. Donc heureusement, je ne suis pas Madame soleil !"

Autre grande chance de victoire pour l'écurie belge, son sprinteur Fabio Jakobsen devra attendre lundi pour commencer à jouer les premiers rôles. Lefevere ne croit pas aux chances du Néerlandais pour le classement du meilleur sprinteur cette année. "Le maillot vert pour Jakobsen, ce sera dur. Le Tour démarre avec deux étapes de moyenne montagne, ça va déjà faire des points qui seront perdus. Avec le tracé du Tour 2023, à mon avis les favoris du général seront aussi devant pour le classement du maillot vert". Avant de conclure par une petite note de nostalgie. "Le Tour 2019 ? J'y repense oui, mais je vis dans le présent, pas dans le passé".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une