Le Grand départ du Tour 2025 révélé le 30 novembre
Tour de FranceMaintenant qu'on connait le parcours du Tour de France 2024, dont la présentation a eu lieu mercredi au Palais des Congrès de Paris, on peut clairement se pencher sur celui de 2025 et son Grand Départ. Tout le monde en a parlé dernièrement, Lille, le Nord et les Hauts-de-France semblent tenir la corde. On devrait rapidement être fixé car, selon nos informations, Christian Prudhomme annoncera le 30 novembre prochain, lors d'une conférence de presse, le lieu et les villes-étapes du Grand Départ du Tour de France 2025.
Christian Prudhomme sur le parcours du Tour de France 2024 !
Un Grand Départ du Tour de France en 2025 à Lille ?
Pour rappel, l'information avait été dévoilée par nos confrères de Ouest-France et de La Voix du Nord. Selon France Bleu Nord aussi, Lille tiendrait bien la corde. Information qui a été confirmée depuis auprès de Cyclism'Actu par plusieurs sources mais qui veulent pour l'instant restées anonymes car rien n'est encore officiel mais on sera donc fixé le 30 novembre. Souvenez-vous, en début d'année, au micro de Cyclism'Actu, un certain Olivier Gacquerre, président de l'agglomération et Maire de Béthune, ne s'en cachait guère : "On a tout pour avoir une belle étape du Tour de France." Alors un Grand Départ du Tour de France en 2025 à Lille et dans les Hauts-de-France ? Et selon les médias, belges, la Grande Boucle 2025 pourrait même franchir la frontière pour une ou deux escales en Belgique.
Soutenu par la Région et le Conseil Départemental, la ville de Lille s’est fixée l’objectif d’organiser une grande manifestation sportive par an, à l’image de la Coupe du monde de rugby cette année ou des Jeux Olympiques en 2024. Pour rappel, le dernier Grand Départ du Tour de France dans la région nordiste remonte à Dunkerque en 2001. La réponse devrait arriver bien vite, possiblement avant la fin de l'année.
Des pavés au programme ?
Selon La Voix du Nord, le Tour de France 2025 pourrait commencer dans les rues de Lille, une première depuis 1994. La région étant célèbre pour ses pavés, il est probable que, si la rumeur est vraie, ces derniers fassent également leur retour dans le programme de la Grande Boucle. Une possibilité qui rappelerait l'étape entre Lille et Arenberg du Tour 2022. Les coureurs pourraient aussi passer par le littoral, en sachant qu'ils iront ensuite vers l'Ouest. Le Nord accueillera par ailleurs les Mondiaux de cyclo-cross début 2025 et, peut-être, une étape du Tour de France féminin en 2024.
Quand le président de l'agglomération et Maire de Béthune, Olivier Gacquerre, nous avoue son rêve d'accueillir une étape du Tour de France, ce qu’elle n’a plus fait depuis 1984. "On a aujourd’hui les passionnés, l’infrastructure, la logistique, la sécurité. Et aussi un parcours singulier et accidenté qui permettrait d’avoir une belle étape du Tour de France" explique Olivier Gacquerre.
Publié le par Cyclism'Actu