Laporte et le dopage : «J'entends ce qu'on dit sur moi»
Tour de FranceUn peu à l'image de ses leaders Wout Van Aert et Jonas Vingegaard, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a tenu à sortir du silence et à répondre aux nombreuses accusations de dopage dont son équipe fait face depuis la fin du Tour de France 2022. Il faut dire que la formation néerlandaise a brillé sur les routes de la 109e Grande Boucle : maillot jaune, maillot vert et six victoires d'étapes. Le Varois de 29 ans, élément incontournable de l'écurie néerlandaise, a ainsi réagi. "Je sais bien que certains ne croient pas à nos performances", explique le natif de La Seyne-sur-Mer dans des propos rapportés par L’Equipe.
Tour de France 2022 - Van Aert répond aux accusations
"J’entends ce qu’on dit sur moi : "Laporte, il n’avançait pas..."
"Ces derniers jours, il y a eu beaucoup de critiques, c’est toujours pareil, le coureur qui gagne le Tour, personne n’y croit jamais, poursuit le pensionnaire de Jumbo-Visma. Le cyclisme a du mal à laver son image, c’est malheureux. J’entends ce qu’on dit sur moi : "Laporte, il n’avançait pas et maintenant, il gagne sur le Tour". Même ceux qui suivent le vélo n’essaient pas de comprendre, de se rendre compte qu’une équipe avec un tel budget, avec des coureurs de ce niveau et une organisation autour où le niveau d’exigence est à 100 %, cela explique beaucoup de choses."
Expliquant qu'il est lui aussi victime d'accusations à la suite de son excellente performance sur la Grande Boucle, Christophe Laporte - vainqueur de la 19e étape - en a profité pour évoquer son évolution depuis son transfert, durant la dernière intersaison, en direction de Jumbo-Visma. Un choix payant puisque l'ancien coureur de Cofidis a passé un cap depuis son changement d'équipe (victoire d'étape sur Paris-Nice, 2e de l'E3 SaxoBank Classic, 2e de Gand-Wevelgem...). "En arrivant chez Jumbo-Visma, cet hiver, je ne m’attendais pas à ça, je n’avais pas conscience de tous les sacrifices à faire pour vivre ça", conclut-il.
Publié le par Clément LABAT-GEST