Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 12e étape, un chantier comme mardi ? Le parcours

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTour

Après une journée sans surprise réservée aux sprinteurs, les baroudeurs de ce Tour de France vont reprendre du service ce jeudi à l'occasion d'une 12e étape qui s'annonce - comme mardi - très musclée à travers les cols du Beaujolais ! Sur un profil sur le papier très similaire à celui d'il y a deux jours dans le Massif central, les coureurs pourraient bien nous offrir un nouveau festival, cette fois-ci entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais. Au programme, une étape courte (168,8 km), un départ en montée difficile pour dynamiter le début de course et former l'échappée, un parcours mal plat, et surtout un enchaînement final redoutable avec les Cols de la Casse Froide (5,2 km à 6,1%), de la Croix Montmain (5,5 km à 6,1%) et de la Croix Rosier (5,3 km à 7,6%). Une fois ce triptyque décisif franchi, les derniers survivants redescendront pendant 28 bornes pour rejoindre la ligne d'arrivée, jugée en montée.

La 12e étape du 110e Tour de France, parcours et profil !

 

Un remake du festival entre Vulcania et Issoire, qui pour imiter Pello Bilbao ?

Les favoris pour le classement général devraient - sauf surprise - se préserver avant le terrible weekend alpestre qui se profile. L'échappée a donc toutes les chances d'aller au bout, mais il faudra se montrer extrêmement fort pour triompher à Belleville-en-Beaujolais. On peut logiquement s'attendre à un nouveau scénario de folie dans les 40 premiers kilomètres, propices à de multiples attaques et défaillances. Les candidats pour prendre l'échappée sont tellement nombreux qu'il faudra être très fort mais aussi un peu chanceux pour se glisser dans le bon coup, qui devrait mettre un certain temps à partir.

Parmi les candidats les plus attendus, on peut citer les noms de Krists Neilands (Israel-Premier Tech), Valentin Madouas, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Giulio Ciccone, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Neilson Powless, Esteban Chaves (EF Education-EasyPost)... Une liste loin d'être exhaustive mais qui promet un beau spectacle entre les meilleurs baroudeurs du peloton pour la victoire d'étape.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

JO de Los Angeles et Tour de France... collision pour 2028 ?

TOUR DE FRANCE

Valence... future ville-étape sur le Tour de France 2025 ?

 

A la Une