Julian Alaphilippe: «Je m'en souviendrai du Puy-de-Dôme»
Tour de FranceJulian Alaphilippe n'a pas pu peser, ce dimanche, sur la 9e étape du Tour de France. Ayant manqué la bonne échappée du jour, qui s'est constitué bien plus tôt qu'attendu, le coureur de la Soudal Quick-Step a passé toute la journée dans le peloton, avant de se faire lâcher assez rapidement dans la montée du Puy de Dôme et de franchir la ligne en 53e position à près de 20 minutes de Michael Woods (Israel-Premier Tech), le vainqueur de cette dernière étape avant le premier jour de repos. "On avait envie d'être à l'avant, mais il fallait vraiment être présent d'entrée de jeu, ce qui n'était pas le cas", confie Julian Alaphilippe, piégé comme l'ensemble de ses coéquipiers.
Julian Alaphilippe après l'arrivée de la 9e étape du Tour
"On avait surtout l'objectif de mettre Rémi (Cavagna) devant, c'est un peu dommage"
"Je ne pensais pas que le peloton laisserait partir l'échappée comme ça. On a essayé de relancer la course derrière, on avait surtout l'objectif de mettre Rémi (Cavagna) devant, c'est un peu dommage", poursuit l'ancien double champion du monde, avant de parler de la montée du Puy de Dôme, qui n'avait plus été empruntée depuis 35 ans par les coureurs du Tour de France. "Ça fait plaisir, c'est un moment dont je me souviendrai. C'était chouette au début avec les encouragements du public, puis on se retrouve seul ensuite à 4 kilomètres de l'arrivée. C'était un peu le contraste, mais j'ai pu profiter des deux", conclut celui qui est "content d'être en repos."
Retour sur la 9e étape du Tour de France 2023... Michael Woods au Puy de Dôme !
Michael Woods est devenu ce dimanche le premier Canadien à s'imposer au sommet du Puy de Dôme, 35 ans après la dernière arrivée du Tour de France en haut de ce géant d'Auvergne ! Membre d'une échappée composée de 14 coureurs et qui a reçu la bénédiction du peloton, l'expérimenté coureur de la formation Israel-Premier Tech a remporté la 9e étape de la 110e Grande Boucle après avoir fait un retour extraordinaire dans les 5 derniers kilomètres. Lui aussi auteur d'un gros retour, le Français Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la deuxième place, juste devant Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Matteo Jorgenson (Movistar Team) - repris à moins de 500 mètres de l'arrivée après avoir effectué un raid solitaire de plus de 40 km - et Clément Berthet (AG2R Citroën Team) ont complété le top 5 du jour.
Pointés à 15 minutes au pied du Puy de Dôme, les cadors se sont expliqués dans les 4 derniers kilomètres, et encore une fois, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se sont montrés supérieurs à leurs rivaux. Comme il y a trois jours à Cauterets-Cambasque, c'est le Slovène qui a été plus fort que le Danois, ce dernier ayant concédé 8 secondes à son dauphin après avoir lâché prise à environ 1 borne du sommet. À l'issue de la première semaine de course, il n'y a que 17" entre Vingegaard et Pogacar au classement général, l'avantage et le maillot jaune étant toujours pour le vainqueur sortant.
Publié le par Nicolas GAUTHIER