Jorgenson, 5e : «Une déception, encore une fois...»
Tour de FranceMatteo Jorgenson (Movistar Team) a terminé 5e de la 13e étape du Tour de France. L'Américain, 4e à Megève en début de semaine (mardi), n'a donc pas fait mieux dans cette nouvelle bonne échappée, et nourrit de ce fait d'amers regrets, après être passé à côté - une nouvelle fois - d'un premier succès professionnel. Echappé d'abord avec deux des plus grands rouleurs du peloton, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et Stefan Küng (Groupama-FDJ), puis rejoint par de nouvelles têtes dont le redoutable rouleur-sprinteur Mads Pedersen (Trek-Segafredo), le Niçois a moins bien lu la course que quelques jours auparavant, anticipant mal les forces en présence dans le final de l'étape. Matteo Jorgenson s'est exprimé sur le compte Twitter de sa formation.
Pedersen exulte, Matteo Jorgenson déprime !
"Je surveillais plutôt Ganna, mais au final je n'ai pas suivi le bon coup"
"Ç'a démarré dans une descente, donc l'échappée n'allait pas se créer avant la fin de la descente. J'ai simplement tenté de rester à l'avant, et c'est parti dans cette petite portion de montée. Je ne lâchais pas Ganna ! Nous avons vraiment puisé à ce moment-là, avec Küng et nous deux. Une fois que le groupe de six est parti, nous avons été gardés très proches. A vrai dire, je n'y croyais pas vraiment, jusqu'à ce qu'il ne reste que 15 km, car ça roulait si fort derrière, nous maintenant à peut-être deux minutes, et ça ne sentait pas - nous avions le vent de face toute la journée -, ça ne sentait pas bon", a détaillé Matteo Jorgenson, qui a montré ce vendredi qu'il était capable de s'exprimer dans la montagne mais également sur un terrain un peu plus roulant.
"Je m'attendais à ce qu'à un certain point Pedersen arrête de rouler, mais il est passé à l'attaque et m'a vraiment surpris lorsque je ne m'y attendais pas. Je surveillais plutôt Ganna pour une attaque, parce que je pensais il était le plus fort, je pensais même qu'il bluffait une partie de l'étape, montrant comme s'il dépassait sa limite, mais au final je n'ai pas le suivi le bon coup, puisqu'il était le plus fatigué de l'échappée. Donc, une déception encore une fois", a conclu le coureur de Movistar Team, qui à 23 ans ne manque pas de talent mais peut-être d'un peu d'expérience de course et de réussite. Le 8e de Paris-Nice 2021 a au moins le mérite d'avoir su cueillir les occasions d'infiltrer l'échappée mardi et vendredi, deux potentielles journées pour baroudeur qui ont au final sacré l'échappée - son échappée.
Publié le par Théo BOICHARD