Jordi Meeus s'est payé Philipsen sur les Champs-Elysées
Tour de FranceClap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne. Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande Boucle. Bryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team Emirates, Tadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").
Jasper Philipsen surpris par Jordi Meeus à Paris sur le Tour
La traditionnelle parade du peloton, Alaphilippe dégaine le premier sur le circuit
Les 150 coureurs encore en course se sont élancés vers 16h40 depuis le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, d'où était donné le départ de la dernière étape du Tour de France longue de 115,1 kilomètres. Elu Super-Combatif de l'épreuve, Victor Campenaerts (Lotto Dstny) ne tarde pas à faire honneur à son statut en "attaquant" dès le kilomètre 0. Une fois le petit plalsir du Belge terminé, la traditionnelle parade du peloton avant d'entrer dans Paris se met en place sous un ciel nuageux, les coureurs profitant de cet instant de répit bien mérité pour savourer la fin de cette Grande Boucle. Photos souvenirs, coupes de champagne et autres festivités en tout genre se sont succédées pendant une quarantaine de kilomètre, les maillots distincitfs de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UE Team Emirates), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Giulio Ciccone (Lidl-Trek) étant notamment mis à l'honneur.
Symboliquement, l'Italien profite d'ailleurs de la Côte du Pavé des Gardes (1.3 km à 5.9%) pour mettre en valeur son beau maillot à pois et ajouter un 106e point à son total. Le rythme du peloton augmente petit à petit alors qu'on entre enfin dans Paris. Après deux premières heures de parade, la "vraie" course reprend ses droits. La Jumbo-Visma prend d'ailleurs les commandes du peloton avec Christophe Laporte en direction du circuit des Champs-Elysées, à parcourir 8 fois. Il reste environ 55 kilomètres, et c'est Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) qui lance les hostilités le premier une fois arrivé sur le circuit.
Tadej Pogacar et Alaphilippe font le show sur les Champs-Elysées
Le Français ne tarde pas à être repris, les attaques reprennent de plus belle. Le premier coureur à réussir à s'échapper n'est autre que... Tadej Pogacar ! Comme l'an passé, le maillot blanc décide de s'amuser sur le circuit des Champs-Elysées. Le Slovène est pris en chasse par une équipier du maillot jaune, Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma), qui ne relaie pas. Impressionnant de puissance sur les senctions pavées, Pogacar permet au duo de prendre une petite dizaine de secondes sur le peloton, duquel plusieurs groupes de contre sortent. Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), Yves Lampaert (Soudal Quick-Step), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Nils Politt (BORA-hangsrohe), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Alex Edmonson (Team dsm-frimenich) et Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team) parviennent à effectuer la jonction à 37 kilomètres de l'arrivée.
Pogacar est intenable et continue d'écraser les pédales, mais les équipes de sprinteurs réussissent finalement à reprendre ce groupe dangereux. Ça relance directement dans le peloton, avec Simon Clarke (Israel-Premier Tech), Frederik Frison (Lotto Dstny) et Nelson Olivera (Movistar Team). Un trio qui prend une quinzaine de secondes d'avance, alors que Pogacar - encore lui ! - puis Alaphilippe tentent tour à tour de ressortir, sans succès. La course se calme légèrement, les formations de sprinteurs contrôlant du mieux qu'elles peuvent. A près de 20 bornes du dénouement final, avec encore trois tours de circuit à parcourir, l'écart monte à 20 secondes.
Un sprint royal, Jordi Meeus saute Philipsen sur la ligne !
La résistance des trois fuyards est bonne, la situation n'évoluant pas dans le tour suivant. Mais aux 10 kms, le trio flanche et est finalement sur le point d'être repris. Alaphilippe suit une relance de Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), mais on assiste à un regroupement général juste avant que la cloche du dernier tour ne retentisse. Mais les attaques ne s'arrêtent pas, Rémi Cavagna, Alberto Bettiol et Soren Kragh Andersen donnent du fil à retordre aux équipiers de sprinteurs, qui rétablissent cependant la situation à 4 bornes de la ligne. Le maillot jaune et tout ceux qui n'ont rien à jouer se relèvent et laisse les bolides se livrer une dernière bataille.
Les trains se mettent en place... mais c'est l'increvable Tadej Pogacar qui étire le peloton avant l'ultime ligne droite ! Mathieu van der Poel met parfaitement sur orbite le maillot vert, qui tarde un peu à lancer son sprint et se fait enfermer par Dylan Groenewegen. Le Belge arrive malgré tout à trouver l'ouverture sur la droite et semble remonter de justesse le Néerlandais... mais Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) est lui aussi revenu comme une balle sur la gauche et jette parfaitement son vélo ! Ils sont 4 à être presque sur la même ligne, mais après vérification de la photo-finish, c'est bien le Belge de 25 ans qui est déclaré vainqueur ! Quelle surprise pour clore ce 110e Tour de France.
Publié le par Arthur DE SMEDT