Jonas Vingegaard répond : «Nous sommes propres... »
Tour de FranceInterviewé après l'arrivée de cette 20e étape du Tour de France, le maillot jaune Jonas Vingegaard n'a pu réprimer ces quelques larmes d'émotion qui ont rendu sa voix fébrile. À l'issue d'un contre-la-montre de quarante kilomètres remporté par son coéquipier Wout Van Aert, le Danois de Jumbo-Visma a définitivement assuré sa victoire sur la 109e édition. Il a pris le deuxième temps malgré une frayeur dans un virage et sa célébration dans les derniers hectomètres, confirmant ainsi sa domination sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), double vainqueur sortant. Vingegaard met fin aux inombrables déboires de son équipe en quête de victoire finale à Paris. Vingegaard qui a mis fin aussi à toutes les suspicions de dopage le concernant ainsi que son équipe Jumbo-Visma sur ce Tour de France.
Jonas Vingegaard à un étape du sacre sur ce Tour de France !
"Aucun d'entre nous ne prend quoi que ce soit d'illégal"
Après 20 minutes de conférence de presse ce samedi soir et à la question de la journaliste Kate Wagner qui a demandé pourquoi le public et le sport en général devraient croire à sa victoire sur ce Tour, Vingegaard a répondu après s'être éclairci la gorge : "Nous sommes totalement propres. Chacun de nous. Je peux dire cela à toutes et tous, a t-il déclaré aux médias et aux photographes réunis après la 20e étape en salle de presse à Rocamadour. Aucun d'entre nous ne prend quoi que ce soit d'illégal. Je pense que la raison pour laquelle nous sommes si bons est la préparation que nous faisons. Nous amenons les camps d'altitude à l'étape suivante. Nous faisons tout avec du matériel, de la nourriture et de la formation. L'équipe est la meilleure dans ce domaine. C'est pour ça qu'il faut faire confiance."
"Je repensais à ce qui s'est passé il y a deux ans"
"Gagner ce Tour de France, ça veut tout dire, c'est incroyable", a déclaré le Danois de 25 ans. "C'est difficile pour moi de mettre des mots dessus, c'est la plus grande course qui soit, on l'a fait ! J'ai mes deux filles avec moi qui m'attendaient sur la ligne d'arrivée. Depuis l'an dernier j'ai cru que j'étais capable de faire ça, c'est arrivé, c'est incroyable. Je suis heureux et fier. Au départ, je repensais à ce qui s'est passé il y a deux ans, quand Primoz Roglic a perdu le maillot jaune sur le dernier chrono, j'avais un peu peur de ça. On avait de l'avance, on voulait faire la meilleure performance possible. Toute l'équipe est incroyable, les larmes de Van Aert montrent qu'on est proches, on est heureux les uns pour les autres, il est mon ami. Je pense que ce soir il y aura un peu de champagne, c'est un jour spécial pour nous. Je veux remercier tout le monde. Désolé, je suis un peu perdu".
Publié le par Nicola CANDONI