Jonas Vingegaard : «J'attends avec impatience... »
Tour de FranceJonas Vingegaard s'accroche à son maillot jaune ! Encore une fois mis en difficulté par l'explosivité de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dans les derniers hectomètres du Grand Colombier, terme de cette 13e étape du Tour de France, le leader de la Jumbo-Visma a encore une fois cédé quelques mètres à son rival slovène mais n'a pas craqué. Le Danois concède finalement quatre secondes à son dauphin sur la ligne ce vendredi. Conjugué aux bonifs récupérées par le maillot blanc au sommet, Vingegaard voit son avance se réduire de 17 à 9 secondes au classement général. Un écart infime mais qui donne confiance au tenant du titre, pressé d'arriver sur son terrain de jeu avec des étapes alpestres bien plus fournies en enchaînement de cols, comme il l'a expliqué après l'arrivée.
Jonas Vingegaard satisfait de rester en Jaune devant Pogacar
"J'attends avec impatience les prochains jours"
"Je ne suis pas du tout frustré ou déçu", a-t-il commencé par dire. "Notre plan en démarrant l’étape, c’était de faire en sorte que l’échappée aille au bout et remporte la course, et c’est ce qui s’est passé. Mon objectif était de garder le Maillot Jaune, je l’ai encore donc je suis heureux. C’était une étape qui ne me convenait pas vraiment avec cette montée sèche. Alors je suis plutôt content d’avoir pu réussir à contenir l’écart qu’il y avait entre Tadej et moi, et de garder le Maillot Jaune sur les épaules. Tadej est plus explosif que moi et cette étape lui correspondait, donc je suis satisfait d’être toujours en Jaune. Je pense que les étapes plus longues et plus montagneuses me conviennent mieux. J'attends donc avec impatience les prochains jours", a conclu un Jonas Vingegaard serein.
Retour sur la 13e étape du Tour de France 2023 : Michal Kwiatkowski maître du Grand Colombier !
Comme on pouvait s'y attendre, on a assisté à une grosse course de côte ce vendredi sur les pentes du Grand Colombier, à l'occasion de la 13e étape du Tour de France. Mais contrairement à il y a trois ans, la victoire est revenue à l'échappée et à un héroique Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), qui a réussi l'exploit de résister au retour des favoris jusqu'au sommet pour décrocher - 3 ans après - son 2e succès sur le Tour ! Derrière le Polonais, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attendu les derniers mètres pour placer un démarrage explosif, parvenant à décrocher Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de 4 secondes sur la ligne. Arrivé en 3e position - juste après Maxim Van Gils (Lotto Dstny), autre rescapé de l'échappée - le Slovène empoche également 4 secondes de bonifications et revient à 9 petites secondes du Danois, qui s'accroche encore à son maillot Jaune !
Derrière les deux hommes fort de cette Grande Boucle, c'est le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui confirme son excellente forme et réalise la meilleure montée, à seulement 13 secondes de Pogacar. Suivent à quelques secondes Jai Hindley (BORA-hangsrohe), Simon Yates (Team Jayco-AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma). En ce jour de 14 juillet, c'est soupe à la grimace pour les coureurs tricolores. David Gaudu (Groupama-FDJ) termine premier Français à la 16e place et concède une quarantaine de secondes à tous ses rivaux pour le podium. Romain Bardet (Team dsm-firmenich), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) déboursent eux 1'45" de plus et s'éloignent du top 10.
Publié le par Arthur DE SMEDT