Jasper Philipsen : «Mathieu van der Poel... Incroyable»
Tour de FranceAprès une étape monotone mais un final chaotique sur la 4e étape du Tour de France, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé au sprint, devant Caleb Ewan (Lotto-Dstny) et Phil Bahaus (Bahrain Victorious). Le Belge célèbre ainsi sa deuxième victoire consécutive, et, contrairement à la veille, n'a pas eu besoin d'attendre longuement la confirmation de sa victoire : "On était proches sur la fin, donc je suis heureux que ma victoire ait rapidement été confirmée ! C'était une étape assez simple, je pense que tout le monde voulait se conserver pour les Pyrénées demain et les jours suivants. Dans le dernier kilomètre, j'ai entendu des chutes autour de moi, donc j'espère que tout le monde va bien. C'était un final trépidant, avec les virages à la fin. J'ai perdu mon équipe à un certain moment, mais j'ai ensuite retrouvé Mathieu van Der Poel, et il a fait un train incroyable pour m'amener vers la victoire. Mais j'avais des crampes dans les jambes, et Caleb revenait très près !", a-t-il déclaré une fois la ligne franchie.
Jasper Philipsen, sa deuxième victoire consécutive !
Jasper Philipsen maillot vert
Comme l'a lui-même expliqué Jasper Philipsen, l'étape du jour, longue de 182km, a quelques peu manqué d'action outre l'emballage final, ponctué par des chutes, dont celle de Fabio Jakobsen (Soudal-QuickStep) : "C'était une arrivée sympa, je pensais que cela allait être plus sûr comme les routes étaient larges mais il y avait des virages qui étaient délicats, et on était à fond. Heureusement, les pneus n'ont pas glissé. Mais c'était une belle arrivée, et j'espère que tous ceux qui sont tombés vont bien. Dans le dernier kilomètre, j'ai entendu des chutes autour de moi". Le coureur belge a encore une fois bénéficié d'une superbe aide de son coéquipier, Mathieu van Der Poel, qui l'a très rapidement ramené dans la dernière ligne droite : "C'était un final trépidant, avec les virages à la fin. J'ai perdu mon équipe à un certain moment, mais j'ai ensuite retrouvé Mathieu van Der Poel, et il a fait un train incroyable pour m'amener vers la victoire. Mais j'avais des crampes dans les jambes, et Caleb revenait très près ! Je pensais avoir gagné, mais je n'étais pas sûr. Rapidement après la ligne, j'ai eu la confirmation", a expliqué le vainqueur du jour. Désormais porteur du maillot vert de meilleur sprinteur, ayant disputé le sprint intermédiaire, Jasper Philipsen et sa formation Alpecin-Deceuninck vont tenter de défendre au mieux ce maillot distinctif : "Les choses se profilent bien pour le maillot vert pour l'instant, mais cela ne fait que quatre étapes, le Tour est encore long. Nous allons essayer de le défendre", a-t-il conclu.
Avec la chance laissée aux sprinteurs sur l'étape du jour, le podium étant composé de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Caleb Ewan (Lotto-Dstny) et Phil Bahaus (Bahrain Victorious), le classement général demeure intact. Adam Yates (UAE Team Emirates) est toujours leader, devançant son coéquipier Tadej Pogacar et son frère, Simon Yates (Team Jayco-AlUla). Derrière eux, le top10 comprend le Français Victor Lafay (Cofidis), en 4e position, suivi de Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), autre grand favori pour ramener le maillot jaune à Paris. Neilson Powless (EF Education-EasyPost) conserve le maillot à pois de meilleur grimpeur, et Tadej Pogacar reste également le meilleur jeune provisoire du Tour de France.
Publié le par Julie CAPY