Jarlinson Pantano devant Rafal Majka
Tour de France
Tour de France 2016 - Les 10 favoris de la 103e édition
Après la nouvelle victoire au sprint de Mark Cavendish (Dimension Data), le Tour de France reprenait de la hauteur sur cette quinzième étape. Au programme du jour, 160 kilomètres entre Bourg-en-Bresse et Culoz et l'ascension de six cols dont le Grand Colombier, classé en hors-catégorie.
30 coureurs à l'avant
Sur le premier col repertorié de la jour, le Col du Berthiand (1ère catégorie), plusieurs coureurs tentent de s'échapper. Un duo arrive à s'isoler en tête, il s'agit du Polonais Rafal Majka (Tinkoff), qui passe en tête au sommet, et du Russe Ilnur Zakarin (Katusha) tandis qu'un groupe de 28 coureurs se situe en contre. Dans le peloton, le Néerlandais Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) est en difficulté.
Dans la descente, les hommes de tête se rejoignent. Ils sont donc désormais trente coureurs à l'avant, avec près de quatre minutes d'avance à 125 kilomètres de l'arrivée. Il y a là Ion Izagirre et Nelson Oliveira (Movistar), Vincenzo Nibali et Tanel Kangert (Astana), Rafal Majka (Tinkoff), Domenico Pozzovivo et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), George Bennett (LottoNL-Jumbo), Haimar Zubeldia (Trek-Segafredo), Stef Clement, Jérôme Coppel et Jarlinson Pantano (IAM Cycling), Pierre Rolland, Tom-Jelte Slagter, Dylan van Baarle (Cannondale-Drapac), Serge Pauwels (Dimension Data), Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), Steve Morabito et Sébastien Reichenbach (FDJ), Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18), Alberto Losada et Ilnur Zakarin (Katusha), Kristijan Durasek, Tsgabu Grmay et Jan Polanc (Lampre-Merida), Romain Sicard et Thomas Voeckler (Direct Energie), Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step), Daniel Navarro (Cofidis) et Ruben Plaza (ORICA-BikeExchange).
Une bataille pour les pois
C'est Thomas Voeckler (Direct Energie) qui passe en tête au sommet du Col de Sappel (2e catégorie) devant Rafal Majka (Tinkoff), le Polonais se fait de nouveau devancer sur la montée suivante, le Col de Pisseloup (3e catégorie), mais par le Belge Serge Pauwels (Dimension Data). Néanmoins, Majka est virtuellement le nouveau maillot à pois. À 90 kilomètres de l'arrivée, les trente fuyards possèdent plus de six minutes d'avance sur le peloton. Sur le Col de la Rochette (3e catégorie), Pauwels devance de nouveau Majka.
Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) part en tête juste avant l'ascension du Grand Colombier. D'abord suivi par Dylan van Baarle (Cannondale-Drapac), le Néerlandais s'échappe ensuite en solitaire. Parti en contre, Vincenzo Nibali (Astana) est en poursuite derrière l'homme de tête, bientôt rejoint par Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) et Jarlinson Pantano (IAM Cycling). LE trio rejoint Dumoulin et c'est donc un quatuor de coureurs de coureurs qui ouvrent la route.
Une descente qui redistribue les cartes
Dès le début de la montée, le quatuor se fait reprendre par le groupe des poursuivants qui perd petit à petit des éléments. Tom Dumoulin et Vincenzo Nibali font notamment partie des lâchés. Ilnur Zakarin (Katusha) et Rafal Majka (Tinkoff) partent à l'avant, comme en début d'étape. À 50 kilomètres de l'arrivée, ce duo de tête compte une minute d'avance sur leurs poursuivants et plus de huit minutes sur le peloton où Warren Barguil (Giant-Alpecin) est en difficulté alors que la formation Astana imprime le rythme en tête. Le coureur polonais passe en tête au sommet devant Zakarin tandis que Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step) est seul en chasse à 30 secondes, bientôt rejoint par Jarlinson Pantano (IAM Cycling). Les deux duos se regroupent dans la descente.
Alors que Zakarin ne parvient pas à suivre les roues, Julian Alaphilippe est victime d'un incident dans la descente. Pantano et Majka se retrouvent seuls en tête devant Zakarin, Vuillermoz, Pauwels et Reichenbach. Ces quatre coureurs possèdent 50 secondes de retard sur le premier passage sur la ligne d'arrivée, à 23,5 kilomètres du final.
Pantano au sprint
Sur le dernière montée du jour, les Lacets du Grand Colombier (1ère catégorie), Rafal Majka tente d'accélérer mais Jarlinson Pantano s'accroche. Au sein du groupe maillot jaune, Fabio Aru (Astana), qui a fait rouler son équipe, est le premier à attaquer, bientôt rejoint par Alejandro Valverde (Movistar). À l'avant, Majka s'isole tandis que le Team Sky revient sur les deux attaquants. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) attaque à son tour alors que Tejay van Garderen (BMC Racing Team) craque. À l'avant, Majka passe en tête en sommet avec plus de vingt secondes d'avance sur le duo Pantano, Reichenbach. Au sommet, Bardet est rejoint par le groupe maillot jaune.
Dans la descente finale, Pantano revient sur Majka. Les deux coureurs se jouent la victoire d'étape au sprint et c'est Jarlinson Pantano (IAM Cycling) qui s'impose devant Rafal Majka (Tinkoff). Alexis Vuillermoz complète le podium. Arrivé plus de trois minutes après le vainqueur du jour, Chris Froome (Team Sky) conserve son maillot jaune.
Publié le par Valentin NUNES