J-2 : on connaîtra jeudi le tracé du Tour de France 2023
Tour de FranceS'il est officiel depuis plus d'un an que le Grand Départ du Tour de France s'effectuera en Espagne depuis Bilbao au Pays Basque, la Grande Boucle, qui organisera sa 110e édition l'an prochain, a annoncé il y a quelques temps déjà que la présentation se fera ce jeudi 27 octobre au Palais des Congrès à Paris. Il va donc falloir attendre encore quelques jours pour savoir où s'écharperont, pour le maillot jaune, les potentiels Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) - vainqueurs les quatre années passées - ou encore Primoz Roglic (Jumbo-Visma). L'épreuve cycliste la plus populaire au monde dévoilera d'un coup son tracé hommes et femmes, comme l'a précisé l'organisation du Tour sur son compte Twitter. Rendez-vous donc ce jeudi 27 octobre au Palais des Congrès à Paris pour connaitre le parcours du Tour de France 2023 mais aussi celui du 2e Tour de France Femmes avec Zwift.
Le conseil de Prudhomme pour suivre la présentation #TDF23
"Tous les ans, depuis 1992, le Pays Basque veut le Grand Départ..."
De passage sur le Tour d'Espagne 2022, à l'occasion du départ de la 6e étape qui débutait de Bilbao, Christian Prudhomme avait ainsi pu évoquer le Grand Départ de la Grande Boucle 2023, et plus précisément la ferveur du Pays Basque, bien connue du monde de la petite reine. "Ici c’est une histoire de ferveur, de passion et d’amour, sans aucun doute. Dans les meilleurs publics du monde, il y a les Belges, on a découvert le public danois et il y a évidemment le Pays basque ! La spécificité ce sont ces côtes avec des pentes très raides. Un décor formidable avec des collines, des montagnes et aussi la mer. La passion pour le cyclisme est extraordinaire et on le voit d’ailleurs ici aussi sur cette Vuelta, avait-il expliqué dans des propos rapportés par La RTBF.
"Ils auront de quoi faire... "
"Nous sommes en contact avec le Pays basque depuis longtemps et le Grand Départ a été annoncé il y a une bonne année déjà, poursuit le directeur du Tour de France. Ce qui m’a frappé dans cette candidature c’est que, en fait, tous les ans, depuis 1992 et le départ de San Sebastian, le gouvernement basque, la province de Biscaye et la ville de Bilbao ont écrit pour dire qu’ils voulaient à nouveau un Grand Départ. Tous les ans pendant 30 ans ! On va donc y revenir et j’en suis absolument ravi. L’organisation basque était présente au Danemark, ils ont vu la ferveur et je leur ai mis la pression en leur disant : vous savez ce qu’il vous attend ! Ces deux dernières années, la première semaine du Tour de France a été clairement faîte pour les puncheurs. Cela dépend des coureurs mais l'année prochaine, il y a un départ de puncheurs et c'est très bien. J'espère qu'on aura Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel et Wout van Aert bien entendu. Je ne veux pas dire que ça peut être encore mieux mais si des coureurs qui se sentent limités en haute montagne, mais qui ont par ailleurs des capacités phénoménales, veulent utiliser la première semaine pour prendre de l'avance au général, pas seulement pour être devant pendant une semaine mais pour être plus longtemps devant, ils auront de quoi faire."
Publié le par Cyclism'Actu