Greg Van Avermaet : «J'espérais plus de respect... »
Tour de FranceUne impression de déjà-vu pour Greg Van Avermaet. "Espérons que je serai de retour l’année prochaine, afin de pouvoir clore le chapitre du Tour d’une belle manière", déclarait-il en juin 2022. Déjà privé de Grande Boucle l'an passé, l'ancien porteur du maillot Jaune en 2018 ne sera pas non plus au départ à Bilbao samedi, alors qu'il espérait faire ses adieux au Tour de France pour sa dernière saison au sein du peloton professionnel. Son manager général Vincent Lavenu a dévoilé ce lundi les huit coureurs qui composent la sélection d'AG2R Citroën Team, mais le nom du Belge de 38 ans n'y figurait pas. Une nouvelle désillusion pour le natif de Lokeren, qui - comme l'an passé - n'a pas caché sa déception et l'a fait savoir dans une interview accordée au Het Nieuwsblad.
Vincent Lavenu n'a pas sélectionné Greg Van Avermaet
"Ma sélection était évidente..."
"Je me demande pourquoi je me suis entraîné si dur ces dernières semaines. J'espérais vraiment qu'ils me prendraient, ne serait-ce que pour ma dernière fois, mon dixième Tour aussi. Et puis je ne roulais pas trop mal non plus, je trouve", a commencé Greg Van Avermaet, plongé dans l'incompréhension malgré les explications fournies par ses directeurs sportifs. "Ils ont dit qu'ils avaient davantage besoin de grimpeurs. Et qu'ils attendaient davantage de ma performance au Critérium du Dauphiné. Alors que j'ai vraiment fait tout ce qu'ils m'ont demandé".
Un véritable coup dur pour celui qui avait regoûté au succès cette année sur les Boucles de l'Aulne. "Je ne m'attendais pas à ce que mon nom soit le premier sur le papier, mais j'espérais être parmi les trois derniers de la liste. La sélection pour le Tour était une évidence, depuis l'année dernière je me rends compte que ce n'est plus le cas. Mais je ne cache pas que c'est une pilule difficile à avaler. J'avais espéré plus de respect pour ce que j'ai fait dans le Tour. C'était encore un objectif important, mais il n'est plus d'actualité. Les déceptions font partie de la vie d'un athlète de haut niveau, mais celle-ci est encore très dure à digérer. Je suis encore trop ambitieux pour recevoir cette nouvelle. Je ne suis pas du genre à me laisser abattre. Je veux terminer ma carrière de la meilleure façon possible et c'est pour cela que j'aurais aimé faire le Tour. Mais il faut aussi savoir gérer les coups durs", a-t-il conclu, dépité.
Publié le par Arthur DE SMEDT