Tour de France - Giro d'Italia... qui aura finalement le Finestre ?
RouteEn 2025, les trois Grands Tours devraient passer en Italie. En effet, hormis le Giro - qui devrait débuter d'Albanie - et La Vuelta - qui devrait partir du Piémont - le Tour de France pourrait également faire escale en Italie. Selon les informations de nos confrères de Torino Cronaca, la Varèse aurait fait la demande auprès d'Amaury Sport Organisation (l'organisateur du Tour de France) pour accueillir une étape de la 112e édition de la Grande Boucle. Et A.S.O. voudrait en profiter pour passer par le mythique Colle delle Finestre.
Froome avait réalisé un numéro au Finestre sur le Giro 2018
Le Giro veut aussi le Finestre
Problème, RCS (l'organisateur du Giro), voudrait également faire passer son épreuve phare par le Finestre en 2025. Une "bataille" serait donc en cours en interne pour savoir lequel de ces deux Grands Tours aura l'honneur de passer par cette ascension légendaire l'année prochaine. Le Giro ne l'a plus emprunté depuis 2018, où Chris Froome avait réalisé un numéro, et voudrait donc de nouveau passer par ce col. Tandis que le Tour de France ne l'a jamais emprunté, mais A.S.O. a réalisé un "test" grandeur nature à l'occasion des derniers Tour de l'Avenir et Tour de l'Avenir Femmes... où le spectacle était au rendez-vous.
Le Colle delle Finestre c'est 18,4km à 9,2% de moyenne...
Pour rappel, le Colle delle Finestre c'est 18,4km à 9,2% de moyenne. Un vrai "chantier", d'autant plus que la deuxième moitié de l'ascension se fait sur des chemins empierrés et non sur du bitume, ce qui rajoute encore plus de difficulté. A noter également que le Finestre possède un panorama exceptionnel, ce qui fait de lui un des plus beaux cols à gravir dans les Alpes.
Publié le par Titouan LABOURIE