Gianetti : «Mon image du Tour ? Pogacar dans la Loze...»
Tour de FranceTrois victoire d'étapes (deux pour Tadej Pogacar, dont celle du jour au Markstein, et une pour Adam Yates), deux coureurs sur le podium final (Pogacar 2e et Yates 3e), une deuxième place au classement par équipes : le bilan d'UAE Team Emirates sur le Tour de France 2023 est très positif ! Mais ce qu'on retiendra avant tout, c'est la nouvelle défaite de Tadej Pogacar qui, comme l'an dernier, a été dominé par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et doit donc se contenter de la place de dauphin du Danois. Au micro de Cyclism'Actu, Mauro Gianetti, le manager général de l'équipe émiratie, s'est réjoui du retour en grâce de son leader ce samedi, avant d'évoquer ce Tour 2023 de façon globale.
Mauro Gianetti fait le bilan du Tour de France 2023
"Si je devais retenir une image ? Ce que Tadej a fait dans le col de la Loze"
"Les premières 24 heures ont été dures pour Tadej (après sa défaillance de la Loze, ndlr), mais on lui a ensuite fait comprendre qu'après cinq semaines sans vélo et avec seulement trois semaines et demie d'entraînement, c'était extraordinaire ce qu'il faisait. On savait que c'était mission impossible, mais on s'est dit qu'il fallait qu'on essaye car Tadej pouvait peut-être le faire. Vingegaard a certes été beaucoup plus fort, mais ce qu'il a fait, c'est énorme. C'est vraiment un grand champion."
"C'est exceptionnel ce qu'on a vécu sur ce Tour de France. On a commencé avec le maillot jaune et une victoire d'étape (avec Adam Yates, ndlr), puis Tadej (Pogacar) a perdu une minute avant de regagner ensuite des secondes. Il y a eu ensuite ce 'drame' pour Tadej, avant de terminer avec une autre victoire d'étape à laquelle personne ne s'attendait peut-être. On a deux gars sur le podium, c'est exceptionnel ce qu'on a fait. Si je devais retenir une image ? Ce que Tadej a fait dans le col de la Loze. C'est beaucoup plus important à mon avis que ses victoires d'étapes. Ce jour-là, il a sauvé une situation dramatique et son podium", conclut le Suisse.
Retour sur la 20e étape du Tour de France : Pogacar sort avec les honneur, la folie Pinot !
C'était l'une des journées les plus attendues de cette 110e édition du Tour de France, et elle n'a pas déçu. En effet, cette 20e et avant-dernière étape, ralliant Belfort au Markstein (138 km), était complètement folle. Et c'est finalement Tadej Pogacar qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe UAE Team Emirates tout au long de la journée, le Slovène est parvenu à régler un petit groupe au sprint. Sur la ligne, il s'impose devant Felix Gall (AG2R Citroën), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Simon Yates (Jayco AlUla) et Adam Yates (UAE Team Emirates). Cette journée a notamment été marquée par l'incroyable numéro de Thibaut Pinot, qui, sur ses terres, a fait le show, pour sa dernière étape de montagne sur les routes du Tour de France.
Solide maillot jaune, Jonas Vingegaard n'a pas montré le moindre signe de faiblesse sur cette étape, et, même si ce n'est pas encore officiel, le Danois remporte donc ce 110e Tour de France. Si les deux coéquipiers chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et Adam Yates, conserve leurs places sur le podium, derrière ça a bougé. En effet, diminué par une lourde chute en début d'étape, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a légèrement craqué dans le final et cède donc sa 4e place à Simon Yates (Jayco AlUla). Sepp Kuss, qui a été pris dans la même chute que Rodriguez, a quant à lui complètement explosé et sort du top 10. David Gaudu et Guillaume Martin grappillent donc une place chacun et se retrouvent respectivement aux 9e et 10e places.
Publié le par Nicolas GAUTHIER