Geraint Thomas, déterminé : «Tout est à gagner !»
Tour de FranceGeraint Thomas (INEOS Grenadiers) a passé un bon dimanche sur les routes de la 15e étape du Tour de France, qui a vu Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) enfin triompher à Carcassonne. En dehors d'une chaleur étouffante, le Gallois et son équipe n'ont rencontré aucun soucis, et se sont même permis de tenter une petite bordure dans les 10 derniers kilomètres, sans succès. "On s'attendait à un fort vent de côté à 10 kilomètres de l'arrivée, mais finalement ce matin, ça soufflait moins fort que prévu. On savait que ce ne serait pas assez pour provoquer des bordures, mais on voulait quand même être devant pour rester placé et éviter tout problème", a expliqué le 3e du général après l'arrivée.
Geraint Thomas veut profiter du repos avant les Pyrénées
"Tout est à gagner, mais ça va être dur avec Vingegaard et Pogacar devant"
Geraint Thomas est également revenu sur cette étape de transition encore parcourue à une vitesse folle (45,5 km/h de moyenne). "On savait au départ que ce serait un scénario 50/50 entre les sprinteurs et les échappés. Heureusement, les équipes de sprinteurs ont bien contrôlé, l'échappée n'était pas très grande, ça a rendu l'étape plus facile. Ensuite, le final a été assez fou à partir de la bosse. Il faisait chaud et c'était difficile, mais nous avions beaucoup de glace et d'eau. Nous avons réussi à bien gérer la situation. Je me sentais bien et je n'ai pas trop souffert".
La Jumbo-Visma de Jonas Vingegaard ne peut pas en dire autant après avoir été victime de plusieurs chutes, dont l'une a causé l'abandon de Steven Kruijswijk. "Ce n'est pas génial pour eux de perdre deux gars. Roglic, même s'il était en souffrance, il a quand même bien roulé hier (samedi). Et puis Steven Kruijswijk va bien quand ça monte. Ça va les affaiblir un peu et rendre la prochaine semaine encore plus intéressante. Ils vont leur manquer mais ils ont encore une équipe forte", a indiqué le natif de Cardiff, idéalement placé avant la dernière semaine. "Tout est à gagner. Ça va être dur avec ces deux-là devant, mais c'est bien d'être en avance sur les autres. Les Pyrénées arrivent, mais je vais d'abord profiter de la journée de repos demain (lundi)", a conclu Thomas.
Publié le par Arthur De SMEDT