Ricarda Bauernfeind : «C'est fait et on l'a fait»
Tour de France FemmesEt à la fin, c'est encore l'échappée qui gagne ! Le lendemain de la victoire en solitaire de Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), c'est Ricarda Bauernfeind (Canyon//Sram Racing) qui s'est imposée sur les routes du Tour de France Femmes, 22 secondes devant Marlen Reusser (Team SD Worx) et sa compatriote Liane Lippert (Team Movistar). Sidérée, celle qui est désormais la plus jeune coureuse à remporter une étape sur le Tour Féminin à l'âge de 23 ans, et la deuxième Allemande à faire de même après Lippert, a exprimé toute sa joie et sa surprise après l'arrivée : "Pour être honnête, je n'arrive pas encore à y croire. C'est juste incroyable. [...] Je ne réalise pas", a-t-elle admis, émue.
Ricarda Bauernfeind, la plus jeune vainqueure sur le Tour !
Canyon//Sram Racing s'offre sa première victoire d'étape
A plus de 30 kilomètres de l'arrivée, Ricarda Bauernfeind a attaqué aux côtés de Claire Steels (Israel Premier Tech Roland), ensuite distancée. Profitant de sa bonne pointe de vitesse et de ses qualités techniques dans les descentes, l'Allemande a su maintenir son écart avec le groupe de poursuivantes, offrant à la Canyon//Sram Racing une belle victoire sur le Tour de France Femmes pour récompenser un travail d'équipe conséquent, après que la formation dirigée par Ronny Lauke ait manqué la première échappée : "J'avais le soutien de mes coéquipières, des voitures derrière, de tous les partenaires... Tout le monde m'a aidé et m'a soutenu, je dirais que c'était une course d'équipe incroyable. Nous avons dû chasser le premier groupe, car nous l'avions manqué, et mes coéquipières ont fait un travail fantastique. Après, c'était à moi de gérer. J'ai attaqué et ça a marché... Je ne réalise pas. C'est fantastique. C'est aussi pour l'équipe, on voulait une victoire, on l'attendait. Maintenant, c'est fait, on l'a fait !", a déclaré Ricarda Bauernfeind, très émue dans sa réaction d'après-course.
Avec cette victoire, la coureuse de 23 ans réalise une belle opération en se replaçant de la 18e à la 9e place, 1"38' derrière Lotte Kopecky (Team SD Worx), qui conserve son maillot jaune. La coéquipière de la Championne de Belgique, Demi Vollering, a elle dégringolé de la 2e à la 7e position, avec 1"03' de retard sur sa collègue. Du côté des Françaises, il est à noter qu'Evita Muzic a été contrainte à l'abandon, souffrant de problèmes gastriques. Juliette Labous (Team dsm-firmenich) reste dans les clous pour son objectif au général, située à la 10e place. Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step - Cycling Team) a récupéré la 2e place du général, suivie d'Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). Finalement, cette 5e étape entre Onet-le-Château et Albi aura fait plus de dégâts qu'on ne le présageait avant le départ !
Publié le par Julie CAPY